Fièvre catarrhale ovine: la campagne de vaccination avancée à lundi

La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, qui provoque des décès parmi les moutons, est avancée au lundi 12 août, deux jours plus tôt que prévu initialement, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture, après la découverte d'un second foyer dans les Ardennes.
6,4 millions de doses de vaccins, dont 1,1 million pour les ovins et 5,3 millions pour les bovins, seront ainsi gratuitement fournies par l'Etat aux éleveurs des Hauts-de-France, de Normandie, d'Ile-de-France, du Grand Est, du Centre-Val de Loire et de Bourgogne-Franche-Comté, a précisé le ministère.
Également appelée maladie de la lange bleue, cette infection virale transmise par des moucherons culicoïdes touche les ruminants domestiques: les ovins, les bovins et les caprins.
La maladie, originaire des zones subtropicales d'où viennent les insectes, est apparue pour la première fois en France continentale, sous d'autres sérotypes, en 2006.
D'après le ministère de l'Agriculture, les symptômes pour les animaux peuvent se manifester par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante, la perte des petits en gestation, un œdème de la face ou aller jusqu'à la mort.