BFM Business
Agriculture

"C'est un agricide": la colère et le désarroi d'une agricultrice après l'annonce d'un accord entre l'UE et le Mercosur

placeholder video
Sur BFMTV, la vice-présidente de la Coordination rurale, Sophie Lenaerts a assuré que l'accord de libre-échange sera fera "au détriment" de notre "santé", de notre "planète" et de notre "climat".

"C'est écoeurant". Réagissant à l'annonce d'un accord sur le traité de libre-échange entre la Commission européenne et le Mercosur, Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale, a accusé la présidente de l'institution européenne Ursula von der Leyen de commettre "un agricide".

"Je suis touchée. C'est un agricide ce qu'elle vient de faire là. J’ai entendu parler d’argent, de commerce... Mais à aucun moment de familles qui vont faire faillite, d’élevages qui vont être perdus, d’autonomie alimentaire, de toutes ces choses-là", a-t-elle déploré, les larmes aux yeux, dans la foulée du discours de la présidente de la Commission européenne.

En déplacement en Uruguay, Ursula von der Leyen a annoncé ce vendredi que l'UE et le Mercosur avaient conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange qui, après 25 ans de discussions. Mais pour la vice-présidente de la Coordination rurale, l'accord avec le Mercosur se fera "au détriment" de notre "santé", de notre "planète" et de notre "climat".

"Tout ça balayé pour du pognon", a-t-elle dénoncé.

Le Mercosur: une chance pour la France- L'édito du 27 novembre
Le Mercosur: une chance pour la France- L'édito du 27 novembre
3:27

"On a l'intention d'interpeller" Ursula von der Leyen

Bruxelles a proposé des compensations pour les agriculteurs dont l'activité serait affectée par le traité entre l'UE et le Mercosur. Mais "quand on parle de compensation dans un accord, c'est que ce n'est déjà pas un bon accord. La Coordination rurale depuis le départ elle dit non à des primes, elle dit oui à des prix", a poursuivi Sophie Lenaerts. Et de marteler: "quand on vous promet du pognon pour un accord c’est que déjà il y a anguille sous roche".

La Coordination rurale entend interpeller Ursula von der Leyen qui doit se rendre à Paris samedi pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame. "On a l'intention de l'interpeller, je ne sais pas de quelle manière" mais "sûrement pas par la force", a assuré la vice-présidente du syndicat agricole.

"On lui demandera des comptes. J'espère qu'elle sera à l'écoute et qu'elle sera capable de nous répondre. Si son accord est si bon que cela, elle n'aura pas de mal à nous l'expliquer", a-t-elle conclu.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco