BFM Business
Aéronautique

Votre compagnie aérienne est-elle tenue de vous fournir une couverture à bord?

placeholder video
Une altercation entre des passagers et la cheffe de bord a conduit à l'annulation d'un vol de la compagnie Air Canada. En cause: le manque de couvertures.

Un avion cloué au sol pour une histoire de couverture. Vendredi, un vol d'Air Canada au départ de Casablanca et à destination de Montréal a été annulé en raison d'une altercation entre un membre de l'équipage et des passagers, rapporte le quotidien québécois La Presse.

En cause, le manque de couvertures à bord de l'appareil pour réchauffer les 296 passagers. Certains se sont plaints et la situation a dégénéré, conduisant à l'annulation du vol. Mais avaient-ils raison de se plaindre? Une compagnie aérienne est-elle dans l'obligation de fournir une couverture à ses passagers?

Non, selon la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). "En termes de services à bord, il n’y a aucune obligation juridique", explique son président François Delétraz.

"Le fait de fournir une couverture, un oreiller ou même un repas relève uniquement d'une relation commerciale entre l’acheteur du billet et la compagnie", précise-t-il.

Tout dépend donc du positionnement commercial de la compagnie. Ainsi, Air France fournit systématiquement une couverture aux passagers sur les longs courriers. Mais d'autres compagnies, notamment lowcost, peuvent vous faire payer un simple verre d'eau, même sur un trajet de plus de cinq heures.

Mon voisin a une couverture et pas moi

"Ce qui a posé problème sur le vol de Air Canada et qui explique la réaction des passagers, c'est que certains avaient une couverture et d'autres pas", poursuit François Delétraz. Les compagnies sont censées fournir la même prestation aux passagers.

"Surtout que dans un espace aussi restreint, ça se voit s’ils ne fournissent pas le même service à tout le monde", ajoute-t-il.

Dans l'Union européenne ou au Canada, le droit des passagers est encadré mais il porte principalement sur des questions telles que les retards de vol, les annulations, les refus d'embarquement.... Le règlement européen EU261 ne couvre donc pas explicitement les commodités telles que les couvertures.

Marine Cardot