BFM Business
Aéronautique

Un voyageur repère des vis manquantes sur l'aile d'un Airbus et fait annuler le vol

placeholder video
L'avionneur européen assure que ces vis absentes étaient liées à un panneau d'une structure secondaire sans aucun risque sur la sécurité de ce vol de Virgin Atlantic au départ de Manchester.

Un léger vent de psychose souffle actuellement sur le voyage aérien depuis l'incroyable incident de la porte arrachée en plein vol d'un Boeing 737 Max d'Alaskian Airlines le 5 janvier dernier.

Certains passagers, très angoissés par cette histoire de boulons mal vissés, regardent de près l'appareil dans lequel ils embarquent. A l'image de ce voyageur d'un vol Virgin Atlantic entre Manchester (Grande-Bretagne) et New York (Etats-Unis) le 15 janvier opéré sur Airbus A330.

Une fois installé sur son siège, dont le hublot donne sur l'aile de l'appareil, Phil Hardy, un britannique de 41 ans, remarque quatre fixations manquantes sur l'aile.

"Ma femme n'aimait pas vraiment ce que je lui disais et commençait à paniquer", témoigne-t-il au New York Post.

L'équipage demande immédiatement à des techniciens des vérifications qui une fois réalisées assurent qu'il n'y a aucun problème de sécurité avec l'aile et donc sur la sécurité de l'avion.

Mais vu le contexte anxiogène actuellement, décision est prise d'annuler le vol par principe de précaution.

Interrogé par le New York Post, Neil Firth, ingénieur en chef local chez Airbus pour l'A330, explique pourquoi l'absence de ces fixations ne mettait pas en danger l'intégrité de l'appareil.

Il indique d'abord que le panneau affecté était une structure secondaire utilisée pour améliorer l'aérodynamisme de l'avion.

"Chacun de ces panneaux comporte 119 attaches, il n’y a donc eu aucun impact sur l’intégrité structurelle ou la capacité de charge de l’aile, et l’avion a pu fonctionner en toute sécurité", poursuit-il.

"Par mesure de précaution, l'avion a subi un contrôle de maintenance supplémentaire et les fixations ont été remplacées."

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business