BFM Business
Aéronautique

"Un bruit étrange": encore un problème pour la capsule spatiale Starliner de Boeing

placeholder video
Le vaisseau doit normalement rentrer sur Terre, sans ses passagers, ce vendredi 6 septembre.

Nouvelle humiliation pour Boeing et sa capsule spatiale Starliner? Ce samedi, un des astronautes envoyés vers la station spatiale internationale (ISS) sur laquelle est arrimée Starliner signale à la Nasa "un bruit étrange" venant de l'intérieur du vaisseau.

C'est l'Américain Barry Wilmore qui interpelle par radio l'agence spatiale américaine comme on peut l'entendre sur cet enregistrement qui a fait le tour des réseaux sociaux.

"J'ai une question à propos de Starliner", dit-il. "Il y a un bruit étrange qui sort du haut-parleur... Je ne sais pas ce qui le produit."

Et de préciser qu'il s'agit d'"une sorte de bruit pulsé, presque comme un ping de sonar. Je vais vous laisser vous gratter la tête pour voir si vous pouvez comprendre ce qui se passe", lance-t-il.

Bruit pulsé

Pour le moment, la Nasa ne s'est pas exprimée sur cette alerte alors que Starliner enchaîne les déconvenues.

Rappelons que la capsule doit rentrer avec des mois de retard sur Terre ce vendredi 6 septembre. Surtout, elle doit rentrer à vide, sans ses astronautes, en raison des incertitudes quant à son aptitude au vol, suite à des incidents observés lors de son vol, notamment des fuites d'hélium et des problèmes de propulseurs.

Le décollage vers la station avait également été plusieurs fois annulé suite à des incidents après des années de reports successifs.

Après avoir fait patienter l'équipage initial composé de Barry Wilmore et de Sunita Williams à bord de l'ISS, la Nasa a décidé qu'ils seraient rapatriés en février prochain grâce à un vaisseau de SpaceX, l’entreprise d'Elon Musk. Un vrai camouflet pour Boeing.

La Nasa a commandé il y a dix ans aux entreprises américaines Boeing et SpaceX deux nouveaux véhicules pour acheminer ses astronautes jusqu'à l'ISS. SpaceX joue déjà ce rôle de taxi spatial depuis quatre ans tandis que Boeing multiplie les déboires, et joue sa réputation.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business