BFM Business
Aéronautique

Un Boeing 737 de Southwest Airlines décroche pour éviter une collision dans le ciel de Los Angeles

(ILLUSTRATION) Un Boeing 737 de la compagnie Southwest atterrit à Los Angeles, le 24 mai 2018

(ILLUSTRATION) Un Boeing 737 de la compagnie Southwest atterrit à Los Angeles, le 24 mai 2018 - Daniel SLIM, AFP/Archives

Un avion de ligne a évité de justesse une collision avec un avion de chasse en effectuant une manœuvre rapide de perte d'altitude vendredi 25 juillet.

Le pire a été évité. Un Boeing 737 de la compagnie américaine Southwest Airlines, qui venait de décoller de l'aéroport de Burbak près de Los Angeles pour se rendre à Las Vegas, a dû réaliser un décrochage après six minutes de vol – c'est-à-dire qu'il a effectué une manœuvre pour perdre de l'altitude – afin d'éviter une collision avec un avion de chasse privé d'ancienne génération, un Hawker Hunter.

Le média américain ABC News rapporte que l'avion de Southwest Airlines a "brusquement décroché" de 475 pieds, soit environ 144 mètres. Selon CNN, deux alarmes anti-collision se sont déclenchées dans l'avion. L'avion est ensuite remonté.

Deux membres d'équipage blessés

Deux membres de l'équipage ont été légèrement blessés lors de l'incident, mais le reste du vol s'est déroulé sans encombre.

Une source interrogée par ABC News rapporte que d'autres Hawker Hunter étaient présents sur la zone et qu'ils effectuaient des opérations de routine. CNN indique que le Hawker Hunter impliqué appartient à l'opérateur privé Hunter Aviation International.

L'agence américaine de l'aviation civile (FAA) a lancé une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l'incident.

HC