BFM Business
Aéronautique

Un Boeing de la compagnie Delta Airlines prend feu après son décollage de Los Angeles

Un avion Boeing 737 MAX de la compagnie Delta Airlines à l'aéroport international de Los Angeles (États-Unis), le 11 janvier 2023.

Un avion Boeing 737 MAX de la compagnie Delta Airlines à l'aéroport international de Los Angeles (États-Unis), le 11 janvier 2023. - DANIEL SLIM / AFP

Le moteur gauche d'un avion Boeing 767-400 reliant Los Angeles à Atlanta a pris feu peu après le décollage de l'engin, avant de revenir à terre quelques minutes plus tard.

Nouvel incident d'un avion Boeing. Un avion commercial a vu l'un de ses moteurs prendre feu au décollage de l'aéroport international de Los Angeles ce vendredi 18 juillet.

Le moteur gauche de l'engin de la compagnie Delta Airlines, un Boeing 767-400, a pris feu alors que l'avion prenait encore de l'altitude, indique la BBC qui a interrogé un porte-parole de l'aéroport. En direction d'Atlanta, l'avion a été contraint de rebrousser chemin et d'atterrir sur la piste de Los Angeles, une manœuvre qui s'est faite sans encombre selon le média britannique.

"Tout le monde est resté très calme"

L'incident a été capturé par Josh de la chaîne Youtube L.A Flights. Regroupant des passionnés d'avion, la chaîne diffuse en direct, plusieurs fois par semaine, les décollages et les atterrissages des avions depuis LAX, l'aéroport de Los Angeles.

Ce jour-là, Josh a immortalisé l'embrasement du moteur et le retour sur la terre ferme de l'avion en quelques minutes seulement. Sur les images, on aperçoit les pompiers de la ville rapidement accompagner l'avion.

Dans les commentaires de cette vidéo, certaines personnes affirment avoir été à bord de l'engin. "J'étais assise dans l'allée centrale", assure Joëlle. "Je n'ai pas vu de fumée ou de feu, mais certaines personnes oui. On a eu très peur pendant ces dix minutes." Elle assure que "tout le monde est resté très calme", même si certains "paniquaient au fond d'eux".

BJ Harman a, quant à lui, indiqué dans les commentaires que sa fille et son gendre étaient eux aussi à bord.

"Elle m'a dit que quand ils ont atterri, ils ne savaient pas qu'il y avait eu un feu. L'équipage a été exceptionnel et calme."

Un moteur d'un avion de la Delta Airlines, cette fois-ci un Airbus, avait déjà pris feu fin avril dernier en Floride. Une explosion avait eu lieu avant le décollage et les passagers avaient dû être évacués par toboggans.

Juliette Moreau Alvarez