BFM Business
Aéronautique

SpaceX défie la Nasa et va tester dans le vide spatial sa nouvelle combinaison

placeholder video
Alors que la Nasa peine à aller au bout développement de sa nouvelle combinaison EVA, SpaceX va bientôt tester la sienne lors de la mission Polaris Dawn.

Une tenue à plus d’un milliard? L'influenceur le plus suivi de notre planète n’a pas encore osé. C’est pourtant le montant déjà dépensé par la Nasa pour sa nouvelle combinaison sans obtenir de résultats convaincants. Un revers pour le programme spatial américain alors que SpaceX, de son côté, s'apprête à tester son propre modèle lors de la mission Polaris Dawn, dont la prochaine fenêtre de lancement est annoncée pour ce vendredi 6 septembre à 9h33 heure française depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, avec d'autres possibilités samedi et dimanche, selon le régulateur américain de l'aviation civile.

Une innovation décisive pour l'avenir du spatial

Au diable les matières trop rigides, les couleurs criardes, la tenue que porteront toutes les personnes qui partiront demain à l’assaut de Planète Rouge comme le prédit déjà Elon Musk, se distingue par sa couleur blanche, ses sur coutures au niveau des genoux, ses empiècements noirs, et surtout par sa légèreté. Il suffit de comparer les gants de la combinaison de la Nasa qui ressemble à de gros boudins, aux doigts articulés de ceux de SpaceX. Les tenues des stormtroopers de Star Wars sont définitivement à remettre au placard.

la combinaise SpaceX pour les sortie dans le vide sidéral
la combinaise SpaceX pour les sortie dans le vide sidéral © SpaceX

Face aux fusées et réacteurs capables de transporter des humains à des milliers de kilomètres de la Terre, une tenue, aussi futuriste soit-elle, n'a rien d'impressionnant. Pourtant, son importance est loin d’être anecdotique. En août 2021, un journaliste américain spécialisé dans le spatial révélait sur Twitter que, selon l’inspecteur général de la NASA, les retards dans la conception d'une combinaison moins archaïque que celle des hommes d'Apollo compromettaient le retour de l'homme sur la Lune prévu pour 2024. Depuis, la mission Artemis III a été reportée à septembre 2026.

Des matériaux spécialement développés pour les contraintes de l'espace

Avant l'arrivée du modèle développé par SpaceX, les astronautes devaient se contenter de deux types de combinaisons pour leurs sorties dans l’espace: le modèle américain EMU et le russe Orlan. Ces équipements, lourds et éprouvants, datent du début des années 1960, à l'époque des programmes Gemini et Vostok.

Pour concevoir cette nouvelle combinaison adaptée aux environnements dépressurisés, SpaceX n'a pas démarré de zéro, mais s'est appuyée sur un modèle déjà utilisé lors des lancements et atterrissages. Si peu de détails ont filtré sur la fabrication, elle aurait nécessité le développement de nouveaux matériaux isolants et d'articulations innovantes, pour améliorer la mobilité des astronautes. Quant au casque, il est désormais équipé d’une caméra et d’un affichage tête haute, fournissant à celui qui le porte des informations sur la pression, la température et l’humidité interne. En plus de révolutionner le tourisme spatial avec la première sortie extravéhiculaire privée de l'histoire, Polaris Dawn a de grandes chances de changer à jamais le dressing des astronautes. La sortie extravéhiculaire devrait être retransmise en direct lors du troisième jour de la mission.

Romane Ganneval