BFM Business
Aéronautique

Problème moteur et fumée: les passagers d'un Airbus A319 évacués d'urgence à Houston

Un Airbus A319 de United Airlines roule à l'aéroport international de Chicago (ORD) à Chicago, Illinois, le 18 janvier 2024.

Un Airbus A319 de United Airlines roule à l'aéroport international de Chicago (ORD) à Chicago, Illinois, le 18 janvier 2024. - Daniel SLIM / AFP

L'avion à destination de New York avait 104 passagers à bord. L'incident s'est produit juste avant le décollage.

Grosse frayeur pour la centaine de passagers de ce vol United Airlines, juste avant son décollage de l'aéroport de Houston, aux États-Unis, dimanche 2 février.

Juste avant le décollage, un problème de moteur de l'Airbus A319 a en effet provoqué de la fumée et un incendie sur l'aile droite, entraînant l'évacuation en urgence des passagers alors que l'appareil était sur la piste, prêt à s'élancer vers New York.

Aucun blessé n'est à déplorer et les passagers ont été ramenés en bus au terminal, a déclaré la FAA, le régulateur américain de l'aérien.

Une télévision américaine a obtenu une vidéo d'un passager montrant des flammes et de la fumée jaillissant de l'aile. On peut alors entendre un passager dire: "s'il vous plaît, s'il vous plaît, sortez-nous d'ici".

"Les passagers ont débarqué sur la piste par une combinaison de toboggans et d’escaliers et ont été transportés en bus jusqu’au terminal. Nous avons aligné un autre avion pour emmener les clients à leur destination", indique United. La FAA a déclaré de son côté qu’elle enquêterait sur l’incident.

"Nous pouvions sentir la fumée"

"On aurait dit que quelque chose avait volé dans le moteur ou quelque chose comme ça. [Cela] a effrayé tout le monde. C'est à ce moment-là que nous avons tous regardé par la fenêtre et avons vu le moteur et l'aile en feu, et nous pouvions sentir la fumée à l'intérieur", a témoigné une passagère auprès de Fox News.

"J'étais définitivement en mode anxiété totale lorsque j'ai commencé à voir des gens crier, se précipiter, essayer de sortir, pleurer. C'était juste un cauchemar, surtout avec tout ce qui se passe en ce moment", poursuit-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business