Pour lutter contre les incendies, la Grèce achète huit hélicoptères à Airbus

L'Airbus H215 en version lutte contre les incendies - Anthony Pecchi / Airbus Helicopters
Nouveau contrat pour Airbus Helicopters, cette fois avec la Grèce qui cherche à renforcer son arsenal de lutte aérienne contre les incendies.
Le pays a signé pour l'achat de huit hélicoptères H215 (avec une option pour deux appareils supplémentaires), à la suite d'un appel d'offres. Le montant du contrat n'a pas été révélé.
"La signature du contrat pour l'achat de nouveaux hélicoptères H215 représente une étape importante dans nos efforts pour atténuer les conséquences dévastatrices de la crise climatique dans notre pays", a déclaré Panagiotis Stampoulidis, directeur général adjoint de Growthfund, le Fonds national grec.
"Il s'agit du plus important contrat signé dans le cadre du programme national Aegis visant à renforcer le dispositif de protection civile en Grèce avec des équipements modernes", poursuit-il. Les appareils seront exploités par SAF Aerogroup et Airtelis, opérateurs expérimentés de lutte contre les incendies.
Capable de larguer 4 tonnes d'eau
Il faut rappeler que la Grèce a particulièrement été touchée par de massifs incendies de forêts ces dernières années. "C'est un honneur d'avoir été sélectionné pour soutenir, avec nos hélicoptères H215, les combats auxquels les communautés grecques sont confrontées chaque année", indique ainsi Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters.

"Le H215 est utilisé dans le monde entier pour des missions de lutte contre les incendies, grâce à sa capacité à larguer plus de quatre tonnes d'eau à la fois", a-t-il ajouté.
"Déployé dans le monde entier pour des missions de lutte contre les incendies, il bénéficie d'une autonomie d'environ 540 milles marins, d'une autonomie supérieure à deux heures et de sa capacité à transporter 19 pompiers. Seul hélicoptère lourd en production certifié civil, et pouvant être équipé d'un réservoir d'eau ou d'un réservoir ventral, il constitue le complément idéal des moyens de lutte contre les incendies de tout pays", détaille l'industriel.