BFM Business
Aéronautique

"On a vraiment cru mourir": les passagers du vol Air Europa qui a atterri en urgence au Brésil racontent les fortes turbulences

placeholder video
L'appareil devait relier Madrid en Espagne à Montevideo en Uruguay. Les secousses ont été telles que 4 passagers sont en soins intensifs.

Les 325 passagers de ce vol d'Air Europa ont eu la frayeur de leur vie. Le Boeing 787-9 qui reliait ce lundi Madrid en Espagne à Montevideo en Uruguay a été contraint d'atterrir en urgence après de fortes turbulences.

"En raison de l'ampleur des turbulences, pour davantage de sécurité", l'avion a dû être dérouté vers Natal, dans le nord-est du Brésil, où il a "atterri normalement", a expliqué Air Europa dans un communiqué.

Une trentaine de passagers a été blessée, 23 ont du être emmenés à l'hôpital dont 4 qui sont aujourd'hui en soins intensifs. Les premiers témoignages font froid dans le dos.

Certains évoquent des passagers volant à travers la cabine. D'autres ont déclaré à la chaîne d’information Telemundo qu’au moins un passager s’était envolé de son siège et retrouvé coincé dans le plafond de l’avion, comme le montre la vidéo ci-dessous.

"D'un moment à l'autre, l'avion s'est déstabilisé et a plongé. Les personnes qui n'avaient pas de ceinture de sécurité se sont envolées et ont heurté le plafond, et elles ont été blessées", déclare l'un deux.

"Il y a des passagers avec des fractures et des blessures aux bras, au visage et aux jambes. C’était une sensation assez horrible; nous pensions que nous allions mourir là-bas, mais Dieu merci, cela n’est pas arrivé", témoigne encore un passager à Reuters.

Il est relativement rare que des turbulences provoquent des blessures aussi graves. Mais ces incidents ont tendance à se multiplier, surtout, les turbulences sont de plus en plus violentes, notamment à cause du dérèglement climatique.

Des incidents de moins en moins rares

En mai, une personne est morte et une trentaine ont été blessées à bord d'un avion de Singapore Airlines qui a subi de "fortes turbulences" pendant son vol depuis Londres vers Singapour.

Les turbulences sont causées par différentes situations météorologiques comme les formations nuageuses (les nuages à développement vertical), les orages et les courants d'air dans les chaînes de montagnes ou les courants-jets.

Le cisaillement du vent peut également être à l'origine de turbulences. Il s'agit d'une variation assez brusque de l'intensité et de la direction du vent. L'avion se déplace alors violemment en raison des changements de vitesse et de direction des courants d'air.

Elles sont classées en trois familles. Les turbulences "légères" engendrent un petit mouvement de l'avion qui n'a pas d'incidence sur le confort des passagers. Les turbulences "modérées" impliquent que les passagers ne peuvent pas tenir debout dans l'avion.

Enfin, lors des turbulences "sévères", l'avion se déplace de telle manière que le passager a l'impression d'être collé à son siège (s'il est attaché), ou qu'il s'envole de son siège avec un risque important d'être projeté contre le plafond de l'appareil. D'où l'intérêt de rester pendant tout le vol attaché comme le préconisent les personnels à bord.

La place qu'on occupe à bord a également son importance: les sièges situés au centre de gravité de l'avion et dans les ailes offrent le plus de protection, ceux situés à l'arrière le moins.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business