BFM Business
Aéronautique

"Polaris Dawn": le lancement de la mission de SpaceX une nouvelle fois reporté

placeholder video
SpaceX a reporté ce mercredi 28 août à une date indéfinie le décollage de la fusée transportant l'équipe dirigée par le milliardaire Jared Isaacman. Programmé à 3h38 en Floride, il a été annulé en raison de mauvaises prévisions météo.

Il faudra (encore) attendre. En raison de mauvaises prévisions météo en Floride, le décollage de la fusée embarquant les quatre membres de l'équipage de la première mission "Polaris Dawn" de SpaceX est reporté, a annoncé l'entreprise sur le réseau social X. "Nous annulons désormais les possibilités de lancement de Polaris Dawn", a communiqué l'entreprise ce mercredi 28 août, sans indiquer une nouvelle fenêtre de lancement.

Le décollage de la fusée était initialement prévu ce mardi 27 août, mais avait été reporté à ce mercredi à 3h38 locales en raison d'une fuite d'hélium.

Quatre personnes doivent avoir la chance d'être les premiers voyageurs, à titre privé, à quitter momentanément leur véhicule spatial.

Une mission historique

Deux des futurs passagers sont des employées de SpaceX, Sarah Gillis et Anna Menon. Elles seront accompagnées du commandant et milliardaire américain Jared Isaacman et d'un pilote, Scott Poteet, qui est un proche de l'homme d'affaires.

Jared Isaacman s'est déjà rendu dans l'espace en 2021 à bord d'une autre mission de SpaceX qu'il avait affrétée, Inspiration4, pour laquelle il avait été entraîné par Sarah Gillis.

Les quatre aventuriers ont suivi une préparation intensive pour cette mission de cinq jours. Elle comporte trois principaux objectifs, en plus de la quarantaine d'expériences menées à bord.

D'abord, se rendre à une altitude de 1.400 kilomètres, la distance la plus lointaine pour un équipage depuis les missions lunaires Apollo. Un test de communication laser est aussi prévu entre le vaisseau et les satellites Starlink de SpaceX. Mais surtout, une fois sur une orbite plus basse, la fameuse sortie extravéhiculaire doit être retransmise en direct.

Ariel Guez