BFM Business
Aéronautique

Le régulateur américain donne son feu vert à Boeing pour produire davantage de 737 Max

placeholder video
La production du 737 Max, modèle vedette de Boeing, avait été limitée à 38 unités mensuelles par le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) après un incident survenu en janvier 2024.

L'autorité américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a annoncé vendredi autoriser Boeing à intensifier la production de son modèle vedette 737 Max, un nouveau signal positif pour le constructeur aéronautique. Boeing pourra désormais produire cet avion monocouloir à un rythme de 42 unités par mois, contre 38 auparavant, selon une source proche du dossier.

"Les inspecteurs de sécurité de la FAA ont procédé à des examens approfondis des chaînes de production de Boeing afin de s'assurer que cette légère augmentation du rythme de production se fera en toute sécurité", a déclaré le régulateur américain.

"Notre surveillance directe des processus de production de Boeing [...] n'a pas changé", a ajouté la FAA. Son personnel dédié à la sécurité, "y compris les inspecteurs de Boeing, continue de travailler" malgré la paralysie budgétaire qui touche les États-Unis depuis le début du mois d'octobre, a-t-elle assuré.

L'éco du monde : 16ème jour de Shutdown, quelles perspectives ? – 16/10
L'éco du monde : 16ème jour de Shutdown, quelles perspectives ? – 16/10
8:56

L'agence avait fixé la limite à 38 en janvier 2024, après un incident à bord d'un avion d'Alaska Airlines, vol au cours duquel une porte s'était détachée du fuselage d'un 737 Max 9, ne faisant que quelques blessés légers. Une revue à la hausse de ce quota représente une nouvelle bouffée d'air pour Boeing, dont les résultats financiers dépendent en grande partie de ses livraisons. L'entreprise a essuyé des pertes lors des six dernières années.

Deux accidents en 2018 et 2019

Après les accidents mortels de deux 737 Max 8 en 2018 et 2019, qui avaient fait 346 victimes au total, les modèles de cette famille de monocouloir avaient été longuement immobilisés au sol par la FAA, et les livraisons suspendues. Des enquêtes avaient été diligentées par le Congrès au cours desquelles le régulateur américain a été critiqué pour ses relations trop étroites avec la compagnie.

Vendredi, un porte-parole de Boeing a déclaré que l'entreprise travaillera avec ses fournisseurs "pour augmenter la production de manière disciplinée", assurant que la priorité serait donnée à "la sécurité et la qualité". Depuis fin septembre, la FAA autorise également le constructeur à certifier lui-même certains 737 Max, une première depuis 2019.

J. Br. avec AFP