Le PDG d’Air New Zeland affirme que "les jours du Wifi intermittent dans les avions sont comptés"

Le PDG d’Air New Zealand, Greg Foran, a déclaré ce vendredi dans l’émission Squawk Box Asia sur la chaîne CNBC que "les jours du Wifi intermittent, ou pire, inexistant, dans les avions sont comptés". Il a expliqué qu’un Wifi fiable et rapide deviendra "omniprésent". Selon lui, la compagnie réalise des "progrès remarquables" dans l'introduction des services Wifi de Starlink dans sa flotte, qui devraient commencer en 2025.
Des essais reportés début 2025
Déjà en décembre 2023, la compagnie avait annoncé que des tests allaient être réalisés sur un avion domestique et sur un ATR fin 2024. Le PDG a indiqué à CNBC ce vendredi que les essais prévus sur ses avions sont reportés au début de l’année 2025. Si ces derniers sont probants, Air New Zealand envisagera de déployer Internet Starlink sur d’autres avions de sa flotte nationale courant 2025.
Grâce à ses satellites, l’opérateur Starlink conçu par SpaceX permet un accès internet à l’échelle mondiale. '"Qu’il s’agisse de diffuser du contenu vidéo, de travailler à bord ou d’envoyer instantanément des messages à leurs amis et à leur famille avec plusieurs appareils connectés, les clients d’Air New Zealand pourront accéder à Internet comme s’ils étaient dans leur salon à la maison", annonçait la compagnie en décembre 2023.
D’autres compagnies ont déjà annoncé introduire le Wifi avec Starlink
La compagnie néo-zélandaise n’est pas la première à déclarer coopérer avec Starlink afin d’installer le Wifi dans ses avions. Qatar Airways avait fait aussi une communiqué similaire en octobre 2023.
Il y a quelques jours, Air France annonçait offrir dès l’an prochain dans tous ses avions un Wifi gratuit à très haut débit via Starlink, et ce quelle que soit la classe utilisée. Il sera déployé à compter du printemps 2025, et pour y accéder, les passagers devront se connecter sur un compte Flying Blue, qui compte aujourd’hui environ 22 millions de membres.
United Airlines a également signé un accord avec Starlink afin de permettre à ses passagers de bénéficier d’un service internet gratuit. Les tests devraient commencer en 2025, pour être déployés au cours des prochaines années sur toute la flotte. "Tout ce que vous pouvez faire au sol, vous pourrez bientôt le faire à bord d’un vol United, à 35.000 pieds, où que vous soyez dans le monde", a déclaré Scott Kirby.