BFM Business
Aéronautique

L'agence spatiale indienne ne s'inquiète pas du mutisme de son robot lunaire

placeholder video
Alors qu'elle a rejoint le club très restreint des pays ayant réussi un alunissage contrôlé le 23 août dernier, l'Inde n'a pas réussi à établir le contact avec son robot mobile envoyé sur la lune depuis sa mise hors de tension.

"Il a fait ce que l'on attendait de lui". Interrogé par l'agence de presse PTI dans la nuit de jeudi à vendredi, le patron de l'agence spatiale indienne n'a pas montré d'inquiétude quant au mutisme du robot mobile indien envoyé sur la Lune. Pragyan ("sagesse", en sanskrit), un véhicule à six roues fonctionnant à l'énergie solaire, a réalisé une mission scientifique dans la région du pôle sud de la Lune avant d'être mis hors tension pour toute la durée de la nuit lunaire, soit environ deux semaines.

Mais voilà, alors que l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO) comptait prolonger la mission du robot mobile en le réactivant une fois la lumière revenue sur la surface lunaire, l'engin n'a toujours pas réagi.

"Ce n'est pas grave s'il ne se réveille pas, car il a fait ce que l'on attendait de lui", a déclaré Sreedhara Panicker Somnath, patron de l'ISRO, cité par l'agence de presse PTI.

Soufre d'aluminium, calcium, fer, chrome et titane

La semaine dernière, sur X (ex-Twitter), l'ISRO avait déclaré s'efforcer sans succès "d'établir une communication avec l'atterrisseur Vikram et le robot mobile Pragyan".

"Aucun signal émanant d'eux n'a encore été reçu", avait précisé l'agence spatiale.

Selon l'agence spatiale indienne, le véhicule avait pour mission d'arpenter la région du pôle sud lunaire encore peu cartographiée et transmettre des images et des données scientifiques pendant deux semaines.

Le robot mobile indien a ainsi confirmé la présence de soufre d'aluminium, de calcium, de fer, de chrome et de titane sur la surface lunaire, avait annoncé l'ISRO dans un communiqué. D'autres mesures ont aussi montré la présence de manganèse, de silicium et d'oxygène.

Une mission historique pour l'Inde

Le 23 août, l'Inde est devenue la première nation à poser un engin spatial, Chandrayaan-3, près du pôle sud de la Lune et a rejoint le club très restreint des pays ayant réussi à procéder à un alunissage contrôlé.

"Inde, j'ai atteint ma destination et vous aussi", s'exclamait le robot dans une publication de l'ISRO sur X (anciennement Twitter).

Avant elle, seuls les Etats-Unis, l'Union soviétique et la Chine étaient déjà parvenus à mener avec succès une telle opération. Quelques jours avant l'alunissage du vaisseau indien, la sonde russe Luna-25 s'était écrasée dans le même secteur.

En 2014, l'Inde était devenue la première nation asiatique à placer un engin en orbite autour de la planète Mars. Elle prévoit de lancer une mission habitée de trois jours autour de la Terre d'ici l'année prochaine.

Nina Le Clerre avec AFP