BFM Business
Aéronautique

JetBlue fait le pari du low cost pour relier New York et Paris

placeholder video
La compagnie américaine JetBlue s'immisce sur la ligne Paris-New York avec une offre low cost. Pour 400 euros, elle promet malgré tout un vol avec une haute qualité de service.

Une compagnie de plus arrivera sur la ligne New York-Paris, juste après le salon du Bourget. JetBlue, compagnie américaine low cost qui opère depuis l'aéroport John-F.-Kennedy, est présente au salon pour présenter son appareil, l'A321LR, encore très rare dans le ciel. JetBlue compte sur lui et sur son offre de services sur-mesure pour faire une entrée fracassante sur le marché européen.

Des prix bas et une ambition élevée

La grosse centaine de vols déjà opérés chaque semaine entre Paris et New York n'effraie pas JetBlue. Ses ambitions sont même elevées et pour se faire une place, la compagnie sort sa carte maîtresse, avec un premier prix à seulement 400 euros (et 1300 euros en Business). Mais en promettant tout de même un haut niveau de service, la low-cost américaine compte bien ouvrir la voie à une révolution sur cette ligne.

"Nous avons tendance à bouleverser le marché donc quand nous entrons sur un marché, les autres compagnies suivent ce que nous faisons", explique Mariya Stoyanova, responsable du développement produit chez JetBlue, à BFM Business.

"Elles investissent dans leurs services, elles montent en gamme parce que nous avons placé la barre très haut. On constate ensuite que les prix baissent et que les services s'améliorent même chez les autres compagnies", complète la responsable.

Du low cost personnalisé

Sans frais supplémentaires, JetBlue promet ainsi des repas personnalisables, un wifi illimité et plus d'espace pour les jambes à bord de son A321 "Long Range", la version à grand rayon d'action du monocouloir d'Airbus. Une caractéristique qui permet à la compagnie, comme aux passagers de s'y retrouver, selon Mariya Stoyanova.

"C'est assurément un moyen plus rentable d'opérer cette ligne qu'avec un gros-porteur. L'équipage peut passer beaucoup de temps avec nos clients et leur offrir une expérience de qualité."

Cet A321LR avion est déjà opéré avec succès par JetBlue entre New York et Londres. Vers Paris-Charles-de-Gaulle, le premier vol est prévu le 29 juin. Jetblue prévoit d'y accueillir jusqu'à 114 passagers en classe Eco et 24 en Business. La compagnie va opérer une liaison par jour sur la ligne et compte ouvrir "bientôt" une liaison Boston-Paris-CDG.

Léo Dumas