BFM Business
Aéronautique

"Je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir": le pilote d'un vol Alaska Airlines choisit de se dérouter

Un pilote de ligne

Un pilote de ligne - Saul Loeb - AFP

Le vol parti de San Francisco à destination de Jackson Hole, dans le Wyoming aux Etats-Unis, a été dérouté vers Salt Lake City lorsque le pilote a révélé qu’il n’était pas qualifié pour atterrir à l’aéroport de destination.

C'est un incident rarissime dans le monde de l'aérien. Le 8 août dernier, un vol de la compagnie Alaska Airlines (bien connue depuis l'affaire de la porte arrachée d'un Boeing en plein vol) opéré par son partenaire régional SkyWest a dû être dérouté pour cause de manque de qualifications du pilote, selon lui.

Le vol parti de San Francisco à destination de Jackson Hole, dans le Wyoming aux Etats-Unis, a été dérouté vers Salt Lake City lorsque le pilote a révélé qu’il n’était pas qualifié pour atterrir à l’aéroport de destination.

L'histoire a été révélée par un passager sur le réseau social Reddit. Alors que le vol se déroulait normalement, à l'approche de l'aéroport de Jackson Hole, le pilote annonce aux passagers qu'il faudra atterrir ailleurs.

"Hey, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes", aurait-il dit auprès de passagers médusés.

L’avion s’est ensuite dirigé vers Salt Lake City, où l'atterrissage a été brutal selon le témoignage. Il est resté sur le tarmac pendant plus d'une heure avant qu’un nouveau pilote, qualifié cette fois, n’arrive pour prendre le relais et fasse voler l'avion jusqu'à Jackson Hole.

"Je suis vraiment désolé"

Comment ce genre de situation est-elle possible? L'aéroport de Jackson Hole est en effet compliqué à appréhender, car il est situé à plus de 6.500 pieds au-dessus du niveau de la mer, il est entouré de montagnes et les conditions météo sont souvent compliquées. Y atterrir exige donc une formation spécifique.

Mais comment un pilote a-t-il pu se retrouver sur un vol vers un aéroport où il n’était pas qualifié pour atterrir ?

Dans une déclaration, SkyWest confirme l'incident, mais affirme que le premier pilote était bien qualifié pour cet atterrissage.

"Le vol 3491 de SkyWest Airlines, opérant sous le nom d’Alaska Airlines de San Francisco à Jackson Hole, dans le Wyoming, a atterri brièvement à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage. Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et faire atterrir l’avion ; le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence. Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée et menons un examen interne pour nous assurer qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir".

Contacté par BFM Business, Alaska Airlines n'a pas encore retourné notre demande de commentaire.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business