Ils éblouissent les pilotes: des milliers de panneaux solaires installés près des pistes de l'aéroport d'Amsterdam devront être retirés

Des panneaux solaires à Perthes, dans le nord-est de la France, le 20 juin 2025 - Pierre BEAUVILLAIN © 2019 AFP
L'intention était louable: s'appuyer sur les immenses espaces autour de l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, aux Pays-Bas, pour y déployer un colossal champ de 228.000 panneaux solaires.
Problème, situés sous les itinéraires d’approche des deux pistes de l’aéroport, ces panneaux provoquent, en fonction de la position du soleil, des reflets qui gênent voire éblouissent les pilotes dans leurs approches finales.
Une situation jugée dangereuse qui avait poussé l’aéroport, les autorités locales et la compagnie aérienne nationale KLM à porter plainte contre Energy Solutions Group (ESG), la société belge qui exploite ces panneaux, relate Le Soir. En juillet, un tribunal avait même condamné la société à enlever 78.000 panneaux du parc.
Un parc qui a coûté 90 millions d'euros
Puis, après concertation entre les parties prenantes et analyse de la situation, décision a été prise de tout retirer. Mais ESG n'entend pas se priver de cette source d'énergie. Les panneaux seront donc retirés puis équipés d'un revêtement anti-reflet avant d'être progressivement réinstallés. Le coût de cette opération n'a pas été communiqué mais, selon L’Écho, la facture pourrait atteindre 25 à 32 millions d’euros alors que la construction du parc avait déjà coûté 90 millions d’euros.
"La sécurité reste notre priorité absolue, dans l’aéroport comme aux alentours. Nous avons travaillé dur à ce compromis, qui garantit la sûreté du trafic aérien tout en préservant une production d’énergie durable", explique Patricia Vitalis, directrice des opérations de Schiphol qui prendra en charge une partie du coût, tout comme le gouvernement batave.
Pour le ministre néerlandais des Infrastructures, "les reflets menaçaient les opérations aéroportuaires, avec un risque de retards et d’annulations en chaîne. L’État s’est donc engagé à participer activement à la résolution du problème".