BFM Business
Aéronautique

Frappes israéliennes au Liban : les autorités européennes recommandent aux compagnies d'éviter l'espace aérien du Liban et d'Israël

placeholder video
L'intensification des frappes entre les deux pays a des répercussions sur la sécurité aérienne. Les autorités européennes ont publié un bulletin recommandent aux compagnies d'éviter l'espace aérien du Liban et d'Israël jusqu'au 31 octobre.

Les autorités européennes recommandent aux compagnies aériennes d'éviter les espaces aériens du Liban et d'Israël en raison d'une "intensification des frappes aériennes et d'une dégradation de la situation sécuritaire", ont-elles annoncé samedi.

La Commission européenne et l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) ont émis un bulletin "recommandant de ne pas opérer à l'intérieur des espaces aériens du Liban et d'Israël, à tous niveaux de vol", une recommandation "valable jusqu'au 31 octobre" à ce stade, a fait savoir l'AESA. La recommandation pourra être "revue, adaptée ou retirée en fonction de l'évaluation" de la situation.

L'AESA juge que la situation dans ces deux pays a eu des répercussions "sur la sûreté de l'espace aérien".

"L'AESA va continuer à suivre étroitement la situation en vue d'évaluer s'il y a une augmentation ou une décrue des risques pour les opérateurs d'appareils de l'UE, résultant de l'évolution de la menace", écrit-elle.

Israël bombarde les bastions du Hezbollah dans le sud et l'est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, et a affirmé samedi avoir tué le chef du mouvement Hassan Nasrallah. Le mouvement libanais a de son côté annoncé samedi avoir tiré des roquettes contre un kibboutz et des cibles militaires dans le nord d'Israël.

ML avec AFP