Elle passe de Boeing à Airbus: la compagnie aérienne australienne Qantas commande 20 nouveaux A321XLR

Un avion de la compagnie aérienne australienne Qantas décolle de l'aéroport international de Sydney, en Australie, le 22 février 2024 (photo d'illustration). - JENNY EVANS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
En pleine forme, Qantas poursuit le renouvellement de se flotte pour plusieurs milliards de dollars. La compagnie aérienne australienne a annoncé une commande supplémentaire de 20 Airbus A321XLR, 16 d'entre eux seront équipés pour la première fois de sièges Business "couchables".
Cette nouvelle commande porte à 48 le nombre total d'appareils long-courrier de ce type achetés par l'opérateur afin de remplacer ses Boeing 737. Les livraisons débuteront en 2028 et concerneront également Jetstar, sa filiale low cost.
Rappelons que l'appareil d'Airbus offre une autonomie de 8.700 kilomètres, soit 3.000 kilomètres de plus que les Boeing 737. De quoi lui permettre des vols directs vers certaines destinations asiatiques aujourd'hui inaccessibles avec ses monocouloirs actuels.
"Les nouveaux A321XLR, équipés de sièges business couchables et d’écrans individuels, offriront une expérience premium harmonisée pour nos voyageurs, qu’ils soient sur des vols domestiques ou en correspondance sur le long-courrier ", se félicite Vanessa Hudson, directrice générale.
Bond du bénéfice annuel
Qantas a par ailleurs annoncé jeudi une hausse de 28,3% de son bénéfice net annuel, portée par une augmentation de la demande. Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,6% pour atteindre 23,8 milliards de dollars australiens (environ 13,3 milliards d'euros) sur un an, au 30 juin 2025.
Le bénéfice net a quant à lui progressé de 28,3% pour atteindre 1,6 milliard de dollars australiens (environ 895 millions d'euros).
Le groupe a déclaré que l'augmentation du nombre de passagers avait stimulé ses performances financières, et qu'il prévoyait une nouvelle croissance de ses revenus au cours des six prochains mois, tant pour Qantas que pour sa filiale low-cost Jetstar.
Rappelons également qu'un tribunal australien a récemment condamné la compagnie aérienne à verser l'équivalent de 50 millions d'euros au syndicat des travailleurs des transports et à d'anciens salariés, en raison du licenciement jugé illégal de quelque 1.800 membres de son personnel au sol durant la pandémie de Covid.
En août 2020, Qantas avait décidé de faire appel à de la sous-traitance pour ses opérations au sol, dans un contexte de fermetures de frontières et de confinements.