BFM Business
Aéronautique

EasyJet confirme une commande de 157 avions à Airbus

placeholder video
L'A321neo, star de l'industriel européen a déjà été écoulé à 5.600 exemplaires dans le monde, auprès de plus de 100 compagnies aériennes.

Les importantes commandes s'enchaînent à grande vitesse pour Airbus. Après un contrat record auprès de Turkish Airlines (220 appareils) ou encore l'annonce de ce mardi de Lufthansa d'acheter 40 A220 supplémentaires, c'est au tour d'easyJet de confirmer un contrat portant sur 157 A320neo.

"La commande ferme comprend 56 A320neo et 101 A321neo et comprend également l'augmentation d'une commande existante de 35 A320neo vers le plus grand A321neo", peut-on lire dans un communiqué.

Le débrief : Airbus face à une avalanche de commandes - 13/11
Le débrief : Airbus face à une avalanche de commandes - 13/11
17:13

Ce contrat avait été annoncé en octobre dernier et représente au prix catalogue (qui n'est jamais appliqué) la somme de 19 milliards de dollars.

Sur notre antenne, Bertrand Godinot, directeur général d'easyJet France expliquait à ce moment que la compagnie low cost "travaille à une décarbonation de l'avion" qui passe donc par un renouvellement rapide des flottes.

"Ce sont des avions à la fois plus économes en kérosène et qui émettent 15% de moins (de CO2) que les générations précédentes" poursuivait le dirigeant, tout "en transportant plus de passagers à bord".

Sécurisation des approvisionnements

"EasyJet et Airbus sont tous deux de fervents défenseurs de la décarbonation du secteur de l’aviation. Cet investissement important dans l’avion le plus économe en carburant et compatible SAF témoigne de notre engagement commun à cet égard. Bravo easyJet et merci!", confirme ce mardi, Christian Scherer, directeur commercial et responsable international d'Airbus.

Mais il s'agit surtout pour le géant (comme pour d'autres compagnies confrontées à une reprise rapide du trafic) de sécuriser ses approvisionnements. Easyjet décrit un compromis "conditionnel" avec Airbus pour "sécuriser la livraison" de 56 A320neo et 101 A321neo entre les exercices décalés 2029 et 2034.

La question pour Airbus est désormais de pouvoir délivrer en temps et en heure ces commandes en rafale. Car malgré la montée en cadence de la production, de nombreux problèmes persistent, notamment au niveau de la chaîne d'approvisionnement.

Ainsi, le directeur général du fabricant français de moteurs d'avion Safran a déclaré début décembre que les chaînes d'approvisionnement mondiales avaient encore du mal à se débarrasser d'une série de chocs externes et a mis en garde contre la fixation d'objectifs de production irréalistes.

Ces problèmes s'illustrent dans le nombre d'avions livrés par les industriels. Ainsi, celles d'Airbus ont continué à faire le yoyo en novembre avec 63 avions neufs remis à ses clients, soit huit de moins qu'en octobre, a annoncé mardi l'avionneur.

Depuis le début de l'année, le géant industriel a livré 623 avions. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l'ensemble de l'année.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business