Easyjet va commander 157 avions à Airbus

Encore un très gros contrat pour Airbus. Easyjet annonce en effet "une proposition d'accord avec Airbus" pour l'achat de 157 appareils A320neo, soit 19 milliards de dollars au prix catalogue (sujet à d'importantes remises) ainsi qu'une option pour 100 avions supplémentaires.
Dans Good Morning Business ce jeudi, Bertrand Godinot, directeur général d'easyJet France explique que la compagnie low cost "travaille à une décarbonation de l'avion" qui passe donc par un renouvellement rapide des flottes.
"Ce sont des avions à la fois plus économes en kérosène et qui émettent 15% de moins (de CO2) que les générations précédentes" poursuit le dirigeant, tout "en transportant plus de passagers à bord".
Sécurisation
EasyJet met en avant sa stratégie "zéro net carbone d'ici 2050, on a déjà diminué nos émissions de carbone de plus de 30% depuis 20 ans. On a besoin de renouveler la flotte, c'est un élément important" poursuit Bertrand Godinot.
Mais il s'agit surtout pour le géant de sécuriser ses approvisionnements. Easyjet décrit un compromis "conditionnel" avec Airbus pour "sécuriser la livraison" de 56 A320neo et 101 A321neo entre les exercices décalés 2029 et 2034.
Le groupe a également précisé prévoir de convertir une commande de 35 avions A320neo en avions A321neo, plus gros.
Les compagnies doivent en effet accompagner une reprise rapide du trafic et à la fois gérer des délais de livraison allongés de la part des avionneurs.
"Les lignes de production sont désormais régulièrement enrayées par des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et les retards de livraison augmentent régulièrement jusqu'à la fin de la décennie" note par exemple United Airlines qui vient de commander 60 avions à Airbus.