BFM Business
Aéronautique

"Des difficultés inacceptables pour les clients": Easyjet est "extrêmement mécontente" de la grève des contrôleurs aériens français qui va lui coûter 17 millions d'euros

Le directeur général d'EasyJet Johan Lundgren (à droite) et le directeur France (à gauche) Bertrand Godinot photographié à l'aéroport Saint-Exupéry début février 2024.

Le directeur général d'EasyJet Johan Lundgren (à droite) et le directeur France (à gauche) Bertrand Godinot photographié à l'aéroport Saint-Exupéry début février 2024. - JEFF PACHOUD / AFP

Easyjet fustige la grève des contrôleurs aériens français de début juillet et estime qu'elle va lui coûter environ 17 millions d'euros.

Une grève qui va coûter cher. La compagnie aérienne britannique EasyJet a publié jeudi un bénéfice avant impôts en forte hausse pour son troisième trimestre décalé, mais a prévenu que des "coûts inattendus et importants" allaient peser sur son résultat estival en raison de la grève des contrôleurs aériens en France début juillet.

EasyJet a "enregistré de bons résultats" pour les trois mois achevés fin juin, mais "nous sommes extrêmement mécontents de la grève des contrôleurs aériens français début juillet", a pointé le directeur général de la compagnie Kenton Jarvis, dans un communiqué.

Ce mouvement social, les 3 et 4 juillet, a présenté "des difficultés inacceptables pour les clients et les équipages" et "a également engendré des coûts inattendus et importants pour toutes les compagnies aériennes", a poursuivi le dirigeant. EasyJet chiffre l'impact de cette grève à 15 millions de livres (17 millions d'euros).

Déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, cette grève a coûté globalement environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, avait estimé la semaine dernière l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Un chiffre d'affaires en hausse

Au troisième trimestre, EasyJet a enregistré un bénéfice avant impôts en nette progression de 21,2%, à 286 millions de livres (330 millions d'euros), porté notamment par une forte hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires, qui a totalisé 2,9 milliards de livres.

La compagnie a obtenu ces résultats "grâce à la forte demande" de la part de ses clients, mais aussi grâce à un calendrier favorable pour les vacances de Pâques, relève l'entreprise, qui note aussi les bonnes performances de son offre de séjours EasyJet Holidays.

Le groupe, qui avait dit en mai viser un nouvel "été record", estime désormais que "les perspectives" pour son exercice annuel "restent positives, avec une bonne croissance des bénéfices (...) malgré l'impact de la récente hausse des coûts du carburant et l'ampleur des mouvements sociaux du contrôle aérien français".

Mais les clients d'EasyJet réservent plus tard qu'auparavant "et sont plus sensibles aux prix en raison de l'incertitude économique", a signalé Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell, pour qui la compagnie "reste tributaire des réservations de fin d'été pour remplir les sièges invendus".

A la Bourse de Londres, le titre d'EasyJet reculait de plus de 5% jeudi vers 10H15 GMT.

HC avec AFP