"Blue Ghost est arrivé": un engin spatial privé américain se pose sur la Lune

Blue Ghost, de l'entreprise Firefly Aerospace, en orbite autour de la Lune. - Handout / Firefly Aerospace / AFP
Une société américaine a réussi à poser dimanche 2 mars son engin spatial sur la Lune, devenant ainsi la deuxième entreprise privée à atteindre cet objectif, comme l'a montré la retransmission en direct ce cette mission.
Le Blue Ghost Mission 1 de Firefly Aerospace s'est posé à 03H34, heure de l'Est des États-Unis (08H34 GMT), près de Mons Latreille, une formation volcanique de Mare Crisium, sur la face nord-est de la Lune.
Étudier la poussière lunaire
Ce robot compact doré, de 2 mètres de haut et de 3,5 mètres de large, transporte divers instruments scientifiques de la Nasa.
Parmi ceux-ci, un outil pour forer le sol lunaire et analyser ses températures, ou encore un appareil photo.
Cela devrait permettre aux scientifiques d'étudier la poussière lunaire ou encore la "caractérisation de la structure et des propriétés thermiques de l'intérieur de la Lune", avait expliqué une responsable de la Nasa en amont de son lancement.
Une fois sur la Lune, Blue Ghost fonctionnera pendant 14 jours terrestres et devrait notamment immortaliser au cours de son séjour un crépuscule ainsi qu'une éclipse totale lunaire, un événement survenant quand l'astre passe dans l'ombre de la Terre.