BFM Business
Aéronautique

Alors que l'aéroport sera fermé, Ryanair vend des billets d'avion au départ de Dole

placeholder video
Entre le 26 mai et le 11 juillet, l'aéroport de Dole, dans le Jura, sera en travaux. Mais des passagers ont acheté des billets sur cette période avec la compagnie aérienne Ryanair. Ils ne savent pas s'ils vont pouvoir partir.

Partiront? Partiront pas? Des passagers de l'aéroport de Dole Jura ont acheté des billets d'avion, alors que l'aéroport sera en travaux du 26 mai au 11 juillet.

Ainsi, Cédric a réservé il y a environ 6 mois des billets pour Marrakech au Maroc, depuis l'aéroport de Dole, du 20 juin au 1er juillet. Ryanair lui dit attendre la confirmation officielle de l'aéroport. A l'heure actuelle, il est toujours possible d'acheter des billets sur le site, durant la période de fermeture.

Cédric explique être toujours "dans le doute de savoir si on va partir et être remboursé".

La direction de l'aéroport de Dole a affirmé à France 3 France Comté avoir fait le nécessaire.

“On a fait notre boulot, on a prévenu tout le monde. Ryanair est sur le coup. Il faut que les passagers se rapprochent de la compagnie. Elle a obligation de leur proposer quelque chose puisqu’ils ont vendu les billets” explique Jean-Jacques Berto, directeur de l'aéroport Dole-Jura

D'après le juriste de Cédric, en cas de modification de l'aéroport de départ, les consommateurs seront remboursés pour les désagréments engendrés, et si l'avion ne part pas, les billets seront remboursés.

En ce qui concerne les activités et hôtels réservés sur place, selon Benjamin Capelli, juriste d'UFC Que choisir du Doubs contacté par BFM TV: "En théorie les transporteurs aériens ne sont pas responsables de ce qu'il se passe derrière. Mais dans ce cas particulier, il est possible de mettre la responsabilité civile du transporteur en cause".

L.M.