BFM Business
Aéronautique

Airbus d'Air Busan ravagé par un incendie: l'enquête pointe du doigt la surchauffe d'une batterie en cabine

L'Airbus A321 d’Air Busan après l'incendie

L'Airbus A321 d’Air Busan après l'incendie - AFP

Des passagers ont signalé aux enquêteurs des crépitements et de la fumée provenant d'un casier à bagage avant l’incendie.

Ce mardi, un incendie a ravagé un Airbus A321-200 de la compagnie coréenne Air Busan à l'aéroport de Busan, en Corée du Sud.

L'avion, à destination de Hong Kong, avait à son bord 176 occupants dont 169 passagers. Tous ont été rapidement évacués mais sept personnes (dont trois passagers) ont été légèrement blessés.

L'incendie a commencé à l'intérieur de l'avion et les premiers éléments de l'enquête laissent à penser que le sinistre a été déclenché par la surchauffe d'une batterie externe au lithium servant à recharger un ordinateur, une tablette ou un autre appareil électronique.

Crépitements et fumée

Selon l'agence de presse Yonhap, des passagers ont signalé aux enquêteurs des crépitements et de la fumée provenant d'un casier à bagage avant l’incendie.

"Il semble qu’un incendie se soit déclaré lorsque la batterie portable d’un passager, rangée dans le compartiment supérieur comme bagage à main, a été comprimée", avance le quotidien local JoongAng Ilbo.

"Les autorités soupçonnent qu'un objet non identifié dans le compartiment supérieur a provoqué l'incendie de l'A321 d'Air Busan à l'aéroport de Gimhae. Une enquête conjointe avec les responsables de l'aviation est en cours pour déterminer la cause exacte", ajoute Airways Magazine.

Une commission d’enquête va être lancée, a annoncé le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports.

On ne compte plus les affaires de fumées dégagées par un feu de batterie défectueuse dans la cabine d'un avion.

Comme le rappelle Tech&Co, si les batteries externes sont autorisées en cabine, elles ne doivent pas dépasser une certaine puissance. La capacité maximale ne doit pas dépasser les 100Wh ou les 27.000mAh par batterie.

De plus, la plupart des compagnies aériennes limitent le nombre de batteries externes que l'on peut transporter sur soi à deux.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business