Tech&Co
Actualités

Un chien met le feu à une batterie de smartphone en la mâchouillant

placeholder video
Les autorités de l’Oklahoma ont récemment alerté sur le risque des incendies domestiques avec la vidéo d’un incident survenu en mai. Celle-ci montre une batterie de smartphone prendre feu après avoir été mâchouillée par un chien.

Des incendies domestiques qui inquiètent les autorités américaines. Face aux incendies provoqués par les batteries lithium-ion aux Etats-Unis, les pompiers de la ville de Tulsa, dans l’Oklahoma, ont décidé d’alerter le public sur ce danger.

Le 1er août, ils ont publié une vidéo d’un incident survenu en mai. Elle montre comment un chien a provoqué un incendie en mâchouillant une batterie de ce type, qui permet de recharger les smartphones. Endommagée, celle-ci a explosé, puis pris feu.

Un danger évitable

Si les deux chiens et le chat présents dans la maison s'en sont sortis indemnes, en s’échappant par la trappe pour chien, la maison a subi "d’importants dégâts", déplorent le Tulsa Fire Department. Personne n'a été blessé dans l'incendie.

Avec cette vidéo, il espère que les propriétaires de ces batteries seront plus prudents. "Les services d’incendie de tout le pays constatent des incendies liés à ces batteries et nous voulons que le public soit informé de l’utilisation, du stockage en toute sécurité et de l’élimination appropriée de ces batteries potentiellement dangereuses", a-t-il déclaré dans un communiqué sur X (ex-Twitter).

Pour éviter ces incendies, le Tulsa Fire Department conseille d’utiliser uniquement des batteries approuvées, de les ranger dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques, mais aussi de ne pas s’en débarrasser en les jetant simplement à la poubelle car elles peuvent provoquer des incendies lors du transport.

Kesso Diallo