BFM Business
Aéronautique
Alerte info

Air France suspend le survol de la zone de la Mer Rouge "au titre du principe de précaution", des vols déroutés

Un avion de la compagnie Air France-KLM au décollage de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 mai 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION

Un avion de la compagnie Air France-KLM au décollage de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 5 mai 2022. PHOTO D'ILLUSTRATION - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Plusieurs avions de la compagnie aérienne qui devaient survoler l'Afrique de l'Est ce dimanche 3 novembre ont vu leur plan de vol modifié après l'observation d'un objet lumineux à haute altitude au-dessus de la zone du Soudan.

Situation inhabituelle au-dessus de l'Afrique. Plusieurs vols d'Air France ont été déroutés ce dimanche 3 novembre, a appris BFMTV, confirmant une information du site spécialisé AirPlus News. La compagnie aérienne a décidé de suspendre le survol de la zone de la Mer Rouge "au titre du principe de précaution".

"Air France confirme qu’au titre du principe de précaution, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge. En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié. En fonction de leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ", indique la compagnie aérienne dans un communiqué de presse transmis à BFMTV.

"Un nouveau départ dès que possible"

La compagnie explique qu'un objet lumineux à haute altitude a été observé par un équipage au-dessus de la zone du Soudan.

"Les vols AF934 Paris-Antananarivo et AF814 Paris–Nairobi sont retournés à Paris et effectueront un nouveau départ dès que possible. Les vols retours AF935 et AF815 ont été par conséquent reportés également", a expliqué Air France en milieu de soirée.

Plusieurs vols, comme le AF473 Maurice-Paris ou le AF648 Paris-La Réunion "ont opéré normalement en adaptant leur itinéraire, allongeant leur temps de vol".

"Air France rappelle que la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu. La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sureté et de sécurité des vols", conclut la compagnie aérienne.

Ariel Guez avec Nicolas de Roucy