11 personnes blessées dans un Boeing de Lufthansa en survolant l’océan Atlantique

Dans la nuit du 11 au 12 novembre, un Boeing 747-8 de Lufthansa effectuant le vol de Buenos Aires (Argentine) à Francfort/Main (Allemagne) avec 329 passagers et 19 membres d'équipage a rencontré des turbulences en survolant l’océan Atlantique. Les turbulences ont eu lieu "en traversant la zone de convergence intertropicale" selon the Aviation Herald. Onze personnes ont été blessées: cinq passagers et six membres de l’équipage de cabine. Si les blessures sont "mineures", aucun détail n’a été donné quant à leur nature.
Assistance médicale à l'atterrissage
L’avion a continué son vol jusqu’à Francfort, où il a atterri sans autre incident. En approchant l’aéroport, les blessés ont pu bénéficier directement d’une assistance médicale.
La zone de convergence intertropicale est une zone de basse pression située au niveau de l’équateur. Les alizées du nord et du sud y convergent, ce qui crée une zone de forte activité orageuse et de turbulences.
Un incident non isolé
Cet incident n'est pas isolé: en mai, une femme est décédée dans un Boeing 777 de Singapore Airlines venant de Londres (Royaume Uni). L’appareil a dû atterrir d’urgence à Bangkok, plusieurs dizaines de personnes ayant été blessées.
Fin mai 2024, 12 personnes ont été blessées dans une Boeing 787-9 de Qatar Airways, allant de Doha à Dublin alors que l’avion survolait la Turquie. En juillet, une quarantaine de personnes ont été blessées dans un avion reliant Madrid à Montevideo. Qui a du atterrir d’urgence au Brésil.
Dans une étude parue dans la revue Geophysical Research Letters, des chercheurs britanniques mettent en évidence que la crise climatique augmente de manière significative le nombre et la durée des turbulences en avion.