8 Français ont reçu le traitement préventif contre le covid d'Astrazeneca: "les premiers au monde"

"Les huit premiers au monde". Huit patients français ont reçu ce matin à l'hôpital parisien Tenon l'Evusheld a expliqué sur BFMTV Olivier Nataf, le président d'AstraZeneca France.
"La France, grâce à son mécanisme d'accès précoce, a pu avoir ce médicament en avance sur d'autres pays", a-t-il relevé.
Ce traitement préventif a également été autorisé en urgence aux Etats-Unis "mais il n'y a pas encore eu de patients dans ce pays", a précisé Olivier Nataf.
Un traitement préventif pour les immunodéprimés
Les anticorps contenus dans le sérum vont permettre aux patients d'avoir des défenses contre le virus "pendant au minimum 6 mois", a précisé le patron d'AstraZeneca France. Concrètement, les anticorps contenus dans le traitement empêchent la réplication du virus dans l'organisme des patients, et cela durant plusieurs mois. Une solution particulièrement adaptée pour les patients pour qui le vaccin n'est pas efficace et ne procure pas une réponse du système immunitaire.
"Il y a des personnes cloîtrées chez elles depuis des mois, qui ont des maladies qui rendent le système immunitaire moins efficace: des leucémies, des greffes...", explique-t-il.
Des personnes pour qui le vaccin ne procure qu'une faible, ou pas du tout, de protection.
"Ce n'est pas un traitement de masse. Le traitement de masse, c'est la vaccination", insiste Olivier Nataf.
La Haute Autorité de santé (HAS) française avait donné vendredi 10 décembre son feu vert à l'utilisation du traitement antiviral Evusheld d'AstraZeneca pour des patients à très haut risque de forme sévère de COVID-19.
Le traitement Evusheld est administré par voie intramusculaire. Son efficacité clinique est obtenue au bout de 6 heures précise le laboratoire (étude Provent). La concentration maximale est observée 14 jours après son administration.