3C Protection : la lutte anti-nuisibles innove enfin !

3C Protection, spécialiste en dératisation, désinsectisation et décontamination. - 3C Protection
3C Protection, enseigne spécialisée dans la lutte contre les nuisibles basée à Toulouse, éradique rapidement et efficacement les nuisibles en respectant les normes d’usage (règles de manipulation, toxicité des produits, stockage, etc...) Explications avec Cédric Cabrol, dirigeant de 3C Protection.
Comment vous est venue l’idée de fonder cette entreprise ?
Enfant, j'ai baigné dans ce domaine d'activité. Mon père possédant une entreprise de lutte anti-nuisibles, en fait, j'ai toujours eu ce projet dans un coin de ma tête. Dès que l'opportunité s'est présentée, j'ai créé mon entreprise, 3C Protection, avec mes frères pour associés. Le marché était porteur, j’ai commencé l’aventure seul et en 14 ans, petit à petit, je me suis structuré et aujourd'hui nous sommes une équipe de dix personnes. J'ai aussi récemment lancé la société sœur de 3C Protection, Fair sans Tox, entreprise experte dans la lutte anti-nuisibles sans recours aux produits chimiques ni toxiques pour laquelle nous développons en interne nos propres solutions alternatives.
À quelles entreprises vous adressez-vous et quelle relation avez-vous avec elles?
Nous touchons principalement les professionnels de l’immobilier, avec les syndics de copropriété et les bailleurs sociaux. Aujourd'hui, nous sommes capables de protéger les locaux de tous les secteurs d’activité : la distribution, l'hôtellerie, la restauration, l'agroalimentaire, les collectivités, l’industrie et les bureaux.
Notre philosophie est de privilégier des relations pérennes en gérant entièrement et sur le long terme les problématiques de nos clients. Il est important pour nous d’aboutir à une relation de confiance basée sur l’écoute et la proximité. Nous misons sur la réactivité et l’efficacité de nos interventions en accord avec une démarche réfléchie.
Quelles prestations proposez-vous?
Nos activités principales sont la dératisation et la désinsectisation pour un tiers chacune, le reste concernant tous les autres nuisibles. Cela va de la punaise de lit, un nuisible en plein essor, à la blatte, déjà bien installée, en passant par les insectes saisonniers tels que les moustiques, les guêpes, les frelons, les chenilles… que nous traitons de manière ponctuelle.
Nous effectuons également de la désinfection de locaux, un service particulièrement sollicité notamment depuis le début de la crise COVID. Nous sommes capables de nous adapter très rapidement aux demandes de nos clients.
Pourquoi avoir créé Fair sans Tox ?
En tant que professionnels, nous savons utiliser les produits chimiques de manière raisonnée. Avec Fair sans Tox, nous allons encore plus loin dans la démarche. Nous sommes soucieux de notre environnement et nous nous devons d'être des acteurs éco-responsables. Nous cherchons constamment à améliorer nos habitudes d’actions : pour le tri, nous effectuons un traitement des déchets et de nos emballages, pris en charge par une filière de décontamination avec un bordereau de suivi de déchets. Nous limitons nos déplacements grâce à un suivi de géolocalisation et à des tournées optimisées surveillées avec des outils adaptés. Mais surtout, Fair sans Tox travaille sans produit chimique, aussi bien dans la lutte contre les insectes que dans la lutte contre les rats contre lesquels nous utilisons des pièges mécaniques.
Au-delà de l'environnement, nous prenons en compte la responsabilité sociétale de l’entreprise en étant solidaires dans nos achats et en veillant au bien-être de nos salariés.
Quelles sont les solutions innovantes de Fair sans Tox ?
Nous proposons différentes solutions alternatives comme par exemple un chien détecteur de punaises de lit qui nous oriente afin de ne traiter que les endroits ciblés. Autre possibilité, les traitements thermiques avec la Hot Room, une chambre chaude étanche capable de monter à très haute température. Beaucoup plus efficace que les insecticides, elle permet d'éliminer la punaise de lit à tous les stades de développement, y compris les œufs. D'autres procédés tels que la vapeur sèche, le traitement par le froid (pour les appareils informatiques) ou le traitement mécanique peuvent être mis en œuvre.
Pour la dératisation, nous utilisons des éco-pièges ou des pièges connectés capables de nous informer en temps réel sur leur état.
Quelle est votre perspective d’évolution ?
Nous sommes passés d'applicateurs à créateurs de solutions. Début mai, l'ouverture de notre premier magasin va permettre aux particuliers de bénéficier de notre Hot Room. Ils pourront également se fournir en produits professionnels et solutions alternatives dans notre boutique “Anti-Nuisibles” située à Labège. Nous espérons prochainement passer de l'exploitation du prototype de notre chambre chaude en implantant de nouvelles agences dans les régions limitrophes.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.