2AM : L’Atelier de l’Asset Management œuvre pour la sérénité des sociétés de gestion

2AM - Adobe
Quels ont été les enseignements de la crise ? Les sociétés de gestion d’actifs étaient-elles suffisamment préparées et dotées des bons moyens ?
Les événements ont mis à l’épreuve la robustesse du PCA (Plan de Continuité d’Activité) et du PSI (Plan de Sécurité Informatique) de chaque entreprise, face à la réalité de la crise. Nous intervenons auprès de 80 sociétés de gestion, dont près de 60 petites qui nous délèguent leurs contrôles internes, et une vingtaine de taille plus importante, à qui nous apportons notre assistance. Or l’ensemble d’entre elles a pu continuer à travailler sans discontinuité, en assurant la gestion de la clientèle comme celle des portefeuilles, ce qui témoigne de ce qu’elles étaient bien préparées. Elles ont ainsi mesuré que nos recommandations au fil du temps étaient justifiées : il est indispensable dans ce secteur d’être doté des bons moyens humains et informatiques et de se conformer à un PCA et un PSI réels, opérationnels et efficaces. Bref, de prendre les obligations réglementaires au sérieux, sans se contenter de dispositifs théoriques ‘sur le papier’.
Par ailleurs, nos missions de contrôle interne ont dû perdurer pendant la crise. 2AM, qui est ‘fournisseur de conformité’ a dû s’organiser en termes de backup, de moyens et de staff pour réaliser ses missions en télétravail et assurer leur permanence. Nous avons donc testé notre propre capacité à déclencher notre PCA, pour réagir à l’urgence et accéder aux informations et dossiers de nos clients. Nous sommes heureux de pouvoir dire aujourd’hui que tout était prévu, sécurisé et opérationnel !
De manière générale, l’asset management a plutôt bien résisté à la crise. Les acteurs du secteur ont bien réagi, ont su s’adapter et rester opérationnels, en anticipant la sortie de crise. Cette résilience a fait que la relation de confiance avec les investisseurs ne s’est pas détériorée.
Vous vous êtes engagés à challenger et à vous challenger, au sein d’un Accélérateur BpiFrance ?
BpiFrance nous a contactés pour nous proposer de faire partie de la deuxième promotion de son programme ‘Accélérateur’ francilien. Celui-ci, qui prend une dimension particulière en raison de la crise, vise à accompagner dans leur développement 34 sociétés à fort potentiel de croissance et innovantes. Elles ont en commun une stratégie et une gestion financière solides. A la clé, une offre individuelle d’audit et de conseil et une dynamique d’émulation collective. Cette démarche nous parle d’autant plus que nous sommes auditeurs de métier et en synergie avec de multiples clients.
Nous apprécions particulièrement de faire partie de cet Accélérateur car nous entretenons d’ores et déjà des liens avec BpiFrance, qui est très connectée à notre activité. Notamment, nous accompagnons des sociétés dont BpiFrance est actionnaire et/ou incubateur. Au-delà de la reconnaissance que représente pour nous le fait d’avoir été sélectionnés, et de la croissance qui va en découler, c’est une aventure passionnante !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.