10% des entreprises françaises utilisent l'IA, en deça de la moyenne européenne

Une entreprise française sur dix d'au moins dix salariés utilisait l'intelligence artificielle (IA) en 2024, une progression par rapport aux 6% de 2023, mais en retrait de la moyenne européenne (13%), selon une étude publiée ce mardi par l'Insee.
L'utilisation de l'IA varie fortement en fonction de la taille de l'entreprise, selon cette étude: seulement 9% des entreprises de moins de 50 salariés s'en servent, mais ce taux passe à 15% parmi les entreprises de 50 à 249 salariés et à 33% des entreprises d'au moins 250 salariés. L'écart entre la première et la troisième catégorie de taille s'accroît : il était de 24 points en 2024, contre 16 points en 2023.
L'utilisation de l'IA dépend également du secteur d'activité. Les entreprises du secteur de l'information et de la communication sont 42% à déclarer l'employer (+12 points par rapport à 2023), soit au moins 25 points devant les autres secteurs, selon l'Institut national de la statistique. L'IA reste très peu utilisée dans les entreprises de transports et entreposage (5%), hébergement-restauration (5%) et construction (3%).
Plus de 20% des entreprises utilisent l'IA dans les pays d'Europe du Nord
Les entreprises appartenant à une multinationale ont 1,6 fois plus recours à l'IA que les autres (indépendantes ou appartenant à un groupe de sociétés uniquement présentes sur le territoire français). Celles ayant au moins 15% d'ingénieurs et cadres techniques dans leur personnel ont 2,2 fois plus de chances de faire usage de cette technologie que les autres.
La France est nettement en retrait dans l'utilisation de l'IA par rapport aux pays de l'Europe du nord (Scandinavie, Allemagne, Benelux), où son usage concerne 20 à 28% des entreprises. En moyenne, 13% des entreprises européennes utilisaient l'IA en 2024 contre 8% en 2023. Cette différence s'observe "quels que soient la taille ou le secteur de l'entreprise", souligne l'étude.
Ainsi, le taux d'usage des entreprises françaises de plus de 250 salariés (33%) est en retrait de 8 points par rapport à la moyenne européenne des entreprises de cette taille. Les 42% d'usage dans l'information-communication restent en deçà des 49% de la moyenne européenne. En revanche, les entreprises d'Europe de l'Est (Roumanie, Pologne, Bulgarie et Hongrie), affichent des taux d'utilisation de l'IA bas, entre 3% et 7%, selon l'Insee.