En magasin ou en ligne, les soldes 2021 sont bien le flop attendu

Les professionnels le craignaient, les faits leur ont donné raison. Décalés à fin janvier pour limiter les contacts après les vacances de Noël, les soldes d'hiver qui ont débuté le 20 janvier dernier ont enregistré leur plus mauvais démarrage depuis des années.
Une chute de la fréquentation dans les magasins
Dans les magasins d'abord, les clients ne se sont pas précipités pour bénéficier des bonnes affaires. Dans les centres commerciaux qui représentent 25% du commerce de détail, la fréquentation était en baisse de 17,7% sur la première semaine par rapport à la même semaine de 2020. Mais si on compare aux mêmes jours de soldes (en 2020 elles avaient eu lieu plus tôt), la chute est encore plus spectaculaire puisqu'elle atteint 30,6% selon les données du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
Et la chute a été particulièrement forte en Ile-de-France puisqu'elle a atteint -35,6% contre une moyenne de -28,8% pour les autres régions.
Cela prouve que le décalage des soldes auquel nous étions opposés était en effet une mauvaise idée", commente Gontran Thüring, le délégué général du CNCC.
Pas de boom des achats en ligne
Dans un contexte de pandémie, les consommateurs ont probablement voulu éviter les contacts. Pour autant, ils n'ont pas acheté davntage sur Internet. Selon les données de la société spécialisée FoxIntelligence, les volumes de ventes ont fortement chuté par rapport aux éditions précédentes des soldes.
La société a comparé les niveaux d'achats des cinq premiers jours de soldes par rapport aux 25 jours précédents l'événement commercial. Alors qu'en janvier 2020, la période des soldes avaient enregistré une hausse des achats de 71%, elle n'a été cette année que de 43%, soit un recul de 16%.
Avant on observait une ruée pour les soldes sur internet, aujourd'hui c'est beaucoup plus modeste, constate Edouard Natée de FoxIntelligence. Rien à voir avec le Black Friday".
L'opération commerciale de la fin novembre a ainsi un impact beaucoup plus fort sur les achats en ligne que les soldes. Alors que les soldes entraînent une hausse de 43% des achats par rapports aux jours précédents, le Black Friday enregistre lui des hausses de 420%.
