BFM Business
Economie
en direct

Revivez le Tour de France BFM Business à Caen

BFM Business en direct de Caen ce jeudi 19 octobre 2023

BFM Business en direct de Caen ce jeudi 19 octobre 2023 - BFM Business

Ce jeudi 19 octobre, BFM Business a délocalisé une nouvelle fois son antenne depuis un plateau installé à Caen, dans le Calvados, afin de rencontrer les acteurs et entrepreneurs de la région.

"Il manque 20.000 ingénieurs en France, place aux femmes !", lance Florence Ferry, la présidente de IESF Normandie

La France manque de matière grise. Selon les estimations, ce sont quelque 20.000 postes d'ingénieurs qui seraient en souffrance dans le pays.

C'est pour pallier à ce manque qu'oeuvre la Société des ingénieurs et scientifiques de France (IESF). Avec notamment la mission de Femmes ingénieures qui tente de travailler sur la mixité dans ce milieur.

"Des écoles d'ingénieurs sortent 28% de femmes seulement parce qu'elles ne choisissent pas des matères scientifiques en seconde", explique Florence Ferry, la présidente de IESF Normandie sur BFM Business.

L'association va ainsi à la rencontre des jeunes filles scolarisées pour les encourager à emprunter cette voie.

"On des rôles modèles, des professionnelles qui viennent échanger avec des jeunes pour leur monter leur métier, leur parcours professionnel car ça permet aux filles de s'identifier", explique-t-elle.

Jeannette 1850, la plus vieille biscuiterie de Normandie mise sur le local

Plus vieille biscuiterie de Normandie, et deuxième plus vieille de France, Jeannette 1850 mise sur les produits locaux: "On croit beaucoup à cette partie locale, normande. Il faut se démarquer grâce à des ingrédients comme ceux qu'on utilise", rapporte Benoît Martinet, directeur général de Jeannette 1850. "C'est quelque chose qu'on a vraiment envie de défendre. 96% de nos ingrédients sont normands", explique-t-il.

BodyCAP produit des pilules connectées pour mesurer la température des sportifs

Créée en 2011, l'entreprise normande BodyCAP produit des capsules à avaler pour mesurer les températures des sportifs. "Elle prend la forme d'un médicament mais elle est pleine d'électronique", explique sur BFM Business Sébastien Moussay, président de BodyCAP.

"On a eu des premiers usages dans le domaine animal où on peut avoir des besoins de mesures de températures continues. Mais assez rapidement, on est passé chez l'homme, et en particulier dans le domaine sportif et militaire", a-t-il ajouté, indiquant que BodyCAP faisait 95% de son chiffre d'affaires à l'export.

Le Parapluie de Cherbourg: un savoir-faire normand qui s'exporte

Fondée en 1986, la Manufacture des Parapluies de Cherbourg ne cesse de se développer. Certifiée origine France garantie, l'entreprise "est passée de 9 à 30 personnes" en quelques années, indique sur BFM Business son président, Charles Yvon. "La production a été multipliée par 4 en 4 ans", ajoute-t-il.

L'entreprise fabrique ses parapluies haut-de-gamme directement depuis Cherbourg (Manche). Un certain savoir-faire qui nécessite de "former les personnes en interne".

Avec l'essor du commerce en ligne, les Parapluies de Cherbourg se développement à l'international: "Tous les jours, les parapluies partent aux quatre coins du monde", se réjouit Charles Yvon.

"Passer la barrière psychologique de 1 euro le litre": Les Maîtres Laitiers du Cotentin face à la hausse des coûts

Essentiellemnt basé dans la Manche, plus précisément sur la presqu'île du Cotentin, la coopérative agricole des Maîtres Laitiers du Cotentin est un acteur incontournable de la région, avec plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

Comme toutes les entreprises, elles n'a pas été épargnée par la hausse des coûts ces derniers mois. En conséquence, "en ce qui concerne le prix de la brique de lait, nous allons bien évidemment devoir passer cette barrière psychologique de 1 euro le litre pour assure un ruissellement de valeur ajoutée jusqu'aux producteurs", a indiqué Guillaume Fortin, directeur général des Maîtres Laitiers du Cotentin.

Quant au "reste de la famille des produits laitiers, il va falloir être plus mesuré puisqu'il faut toujours laisser l'accès au grand nombre de consommateurs".

L'entreprise qui constate aujourd'hui une "consommation assez atone en Europe occidentale" mise sur l'international et tente en particulier de se développer dans les pays "qui n'ont pas d'autonomie laitière".

Le Normand Hamelin (Oxford) a racheté le groupe Pelikan

Fondé à Caen en 1864, le groupe Hamelin, premier fabricant européen d'articles scolaires, a racheté il y a quelques mois le groupe Pelikan spécialisé dans les instruments d'écriture:

"Nous avons annoncé au moins de juin une grosse acquisition qui représente 200 millions d'euros de chiffre d'affaires, donc c'est une croissance de 50% du chiffre d'affaires du groupe", a déclaré sur BFM Business Eric Joan, CEA du groupe Hamelin.

Le patron de l'entreprise caennaise est également revenu sur la hausse du prix du papier "qui a doublé en l'espace de 12 mois" et "qui a engendré une hausse des prix des fournitures scolaires à la rentrée des classes".

"L'année prochaine, les prix vont se stabiliser, mais nos coûts globaux continuent d'augmenter donc si nous ne voulons pas augmenter les prix (...), il faut que nous rognons nos marges", a-t-il ajouté.

Les Américains de retour au Mémorial de Caen

Absents en 2020 en raison de la crise Covid, les touristes américains sont progressivement revenus en Normandie, et notamment au Mémorial de Caen: "Ils sont revenus cette année puisque c'est notre deuxième clientèle après les Français", a expliqué Bertrand Cousin, directeur adjoint du Mémorial.

"Ils viennent visiter le Mémorial de Caen et profitent pour certains des visites que nous organisons pour les plages du Débarquement", a-t-il ajouté.

Pour attirer toujours plus de monde, le Mémorial innove chaque année avec de nouveaux espaces: "Nous avons une équipe qui chaque année change un bout du parcours, vous allez découvrir un nouvel espace. Tous les ans nous améliorons nos parcours", a poursuivi Bertran Cousin, affirmant que l'âge moyen de la clientèle du Mémorial est passé de 55 à 45 ans en dix ans.

Pour Brittany Ferries, 2023 "est une bonne année avec un résultat économique qui sera positif"

Après avoir vu son activité plomber par la crise Covid, Brittany Ferries qui célèbre ses 50 ans se redresse grâce au "retour de la clientèle", a déclaré Jean-Marc Roué, président de la compagnie.

"Toutes les lignes sont ouvertes. (...) C'est une bonne année 2023 avec un résultat économique qui sera positif. C'est la concrétisation de ce qu'on a dit pendant cette crise: Brittany Ferries n'est pas une entreprise zombie", a ajouté le patron de l'entreprise.

Chez Legallais, plus d'un salarié sur deux est actionnaire de l'entreprise

Installée dans le Calvados, l'entreprise Legallais spécialisée dans le domaine du second oeuvre du bâtiment, les salariés détiennent 5% du capital.

"Ce qui est génial c'est qu'on a rouvert le capital cette année. On pariait sur 30 à 40% des salariés qui allaient souscrie et en fait plus d’un salarié sur deux a souscrit", se félicite Daniel Malouf, directeur général de Legallais. Pour convaincre, "il a fallu expliquer et dire ce que cela représentait de passer de salarié à salarié actionnaire", poursuit-il.

L'ETI qui affiche une croissance de 10% depuis plusieurs années par an vise un doublement de son chiffre d'affaires à horizon 2030.

La coopérative normande Agrial s'inquiète de la "baisse des volumes en supermarchés"

Invitée sur BFM Business, Sarah Deysine, directrice du projet d'entreprise et de la communication au sein du projet coopératif normand Agrial qui réunit 12.000 agriculteurs et propose plus de 900 produits s'est dite préoccupée par l'évolution des ventes de produits alimentaires dans la grande distribution.

"Ce qui nous inquiète vraiment, c'est la baisse des volumes dans les supermarchés", a-t-elle dit. "Il y a de vraies restrictions, essentiellement sur les produits à valeur ajoutée, à marques. Les marques distributeurs tirent leur épingle du jeu".

Parmi les produits qui sont les plus touchés figurent la viande qui "souffre énormément", mais aussi les vinaigrettes dont les ventes "dégringolent" ou encore un produit typiquement normand, le cidre: "On souffre énormément, parce que les jeunes ne consomment plus de cidre", a déclaré Sarah Deysine.

ITP Interpipe, une PME normande spécialisée dans la fabrication de pipeline

A Ranville (Calvados), non loin de Caen, l'entreprise ITP Interpipe fabrique des pipeline à haute isolation thermique notamment pour transporter du GNL. Son activité est "100% internationale", même si "on attend aujourd'hui de construire notre premier projet sur le territoire français" avec la construction de terminaux de GNL, explique Vincent Lefèbvre, directeur de l'usine ITP Interpipe.

L'entreprise emploie 60 personnes et jusqu'à 250 en période de grosse activités. Si elle s'est développée historiquement sur les énergies fossiles, elle développe aujourd'hui des pipelines pour transporter de l'hydrogène liquide.

Les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques s'attendent à une nouvelle saison "exceptionnelle"

Les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques ont le sourire. "Cette saison va être encore une exceptionnelle saison. On enchaîne depuis cinq à six ans es années record de pêche", s'est félicité sur BFM Business Arnaud Manner, directeur de Normandie Frâicheur Mer.

"Le climat est sans doute favorable mais avant tout c'est la gestion des ressources qui a été faramineuse depuis quelques années. Et notamment depuis que les pêcheurs ont mis en place des jachères qui permettent de laisser des zones non pêchantes chaque année".

La start-up médicale normande Arterya lance une campagne de crowdfunding

La start-up médicale Arterya qui propose une solution pour détecter les artères poursuit son développement avec le lancement d'une campagne de crowdfunding.

"On cherche des fonds pour continuer l'étape de développement et aller sur les études cliniques. Sur cette étape de levée de fonds, on a décidé d'ouvrir 10% de notre levée à des particuliers", a indiqué Lucile Derly cofondatrice d'Arterya.

Screwfix ouvre deux nouveaux magasins en Normandie ce jeudi

L'enseigne anglaise de bricolage dédiée aux professionnels Screwfix poursuit son implantation en France avec l'ouverture de deux magasins en Normandie ce jeudi, dont un au Havre.

"Nous sommes très fiers de ces deux implantations. La région Normandie est une région extrêmement dynamique d'un point de vue économique", indique Christian Mazauric, directeur général de Screwfix France.

Sur un marché qui pèse quelque "29 milliards d'euros", Screwfix a à coeur de se démarquer de ses concurrents: "Nous travaillons pour une clientèle très différente de Leroy Merlin, nous travaillons pour une clientèle très professionnelle", souligne Christian Mazauric. En outre, son groupe innove en expérimentant à Lille "une livraison en moins d'une heure".

Hipli, la start-up normande qui propose des colis réutilisables

Fondée au Havre, la start-up Hipli propose une solution de colis réutilisables 100 fois: "Les colis ont été conçus pour pouvoir être pliés et glissés dans une petite enveloppe", explique sur BFM Business Léa Got, cofondatrice d'Hipli.

L'entreprise s'est implantée en Normandie "pour des raisons personnelles" mais aussi "parce qu'on a trouvé un écosystème dans le monde de la logistique qui nous a permis d'accélérer au début, de trouver des partenaires avec qui on a pu s'engager sur le long terme".

La jeune pousse travaille notamment avec la marque normande Saint-James mais également avec des marques nationales, comme CDiscount.

90 Minutes Business en direct de Caen

A midi, Sarah Gandoin prendra l’antenne en direct de Caen. Sur le plateau de 90 Minutes Business, elle recevra notamment :

Charles Yvon, président de Parapluie de Cherbourg

Malek Rezgui, président Sedelka Caen

Sebastien Moussay, président de BodyCap

Benoît Martinet, de la biscuiterie Jeannette 1850

Jean Charles Hallay, gérant Les Mets Chai

Florence Ferry, déléguée régionale Normandie Femmes Ingénieures

Alexandra Bleux, directrice de l’E2C Normandie

BFM Business à Caen: le programme

BFM Business pose ses valises au Moho de Caen pour mettre la lumière sur les entrepreneurs et acteurs de la vie économique locale.

Dès 6h, Christophe Jakubyszyn et Laure Closier reçoivent dans Good Morning Business :

Lucile Derly, CEO et cofondatrice d’Arterya + Yanis SOUAMI, Vice-Président de la French Tech Normandie Caen et CEO SINAY Maritime Data

Audrey Régnier, directrice générale de Bohin France

Arnaud Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer

Vincent Lefèbvre, directeur de l'usine ITP Interpipe

Sarah Deysine, directrice du projet Coopératif Agrial

Daniel Malouf, directeur général de Legallais

Jean-Marc Roué, président de Brittany Ferries

Bertrand Cousin, directeur adjoint du Mémorial de Caen

Pierre-Eric Dauxerre, directeur général des laboratoires Gilbert

Eric Joan, directeur général du groupe Hamelin

BFM Business