BFM Business
Economie
en direct

Les Rencontres économiques d'Aix: l'énergie au cœur des débats de la 2e journée

placeholder video
Ce samedi se tenait la deuxième journée des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, la directrice générale d'Engie Catherine MacGregor et le PDG d'EDF Luc Rémont ont notamment évoqué la question de l'approvisionnement énergétique de la France dans les mois à venir.

L'ESSENTIEL

  • La deuxième journée des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence a été marqué par les débats sur l'énergie, Patrick Pouyanné (TotalÉnergies) se montrant prudent sur l'approvisionnement en gaz de la France l'hiver prochain. Lire l'article
  • Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a estimé possible pour l'UE de bâtir "sous cinq ans" son propre système d'intelligence artificielle (IA) générative. Lire l'article.
  • Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a plaidé à nouveau pour la stabilité du taux de rémunération du Livret A, fixé pour l'instant à 3%. Lire l'article.

Une deuxième journée marquée par les débats sur l'énergie

Ce direct est désormais terminé. Cette deuxième journée des Rencontres économiques d'Aix a été marquée par les débats autour de la question de l'énergie. Si Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies, s'est montré prudent sur l'approvisionnement de la France en gaz l'hiver prochain, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est montré plus rassurant, tout comme la directrice générale d'Engie Catherine MacGregor.

BFM Business continuera de vous faire vivre ces Rencontres dimanche. Hedwige Chevrillon recevra notamment Ross McInnes, président du conseil d'administration de Safran et Patrick Artus, chef économiste de Natixis.

Lombard plaide à nouveau pour la "stabilité" du taux de rémunération du Livret A

Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a plaidé à nouveau samedi pour la stabilité du taux de rémunération du Livret A, fixé pour l'instant à 3%, à quelques jours d'une décision très attendue par les épargnants.

Entre les divers produits d'épargne - assurance-vie, livrets réglementés... - "il y a une question de hiérarchie des rendements à laquelle on est attentif et qui serait déformée si le taux du Livret A continuait à monter", a assuré M. Lombard dans un entretien accordé à l'AFP lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Ce ne serait pas logique que le taux du Livret A, qui est liquide, garanti et défiscalisé soit le plus élevé" parmi les produits d'épargne, dont certains sont nettement plus risqués, et donc traditionnellement mieux rémunérés.

Augustin de Romanet (ADP) évoque son "grand programme de production d'électricité"

"Nous nous apprêtons à lancer un grand programme de production d'électricité, qui représente le cinquième de celui d'EDF", a expliqué Augustin de Romanet, PDG d'ADP, aux rencontres économiques d'Aix ce samedi.

Au programme pour le moment, la construction de centrales solaires sur les aéroports gérés par ADP.

"A terme, nous avons réservé des hectares sur les aéroports pour le cas où le développement de l'avion à hydrogène commande que nous produisions de l'hydrogène sur place", a précisé Augustin de Romanet.

Avec des électrolyseurs et les centrales solaires pour fabriquer de l'hydrogène vert "et le cas échéant des micro-centrales nucléaires".

L'Europe peut avoir son IA générative "sous cinq ans", estime Bruno Le Maire

A quand un ChatGPT européen? Pour Bruno Le Maire, cela prendrait cinq ans, avec la perspective de relancer la productivité d'une économie "languissante".

"L'intelligence artificielle générative va nous permettre, pour la première fois depuis plusieurs générations, de retrouver de la productivité, d'être plus efficace", a lancé le ministre de l'Economie aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

"Je plaide donc, avant de poser les bases de la régulation de l'intelligence artificielle, pour que nous fassions de l'innovation, que nous investissions et que nous nous fixions comme objectif d'avoir un OpenAI européen sous cinq ans, avec les calculateurs, les scientifiques et les algorithmes nécessaires. C'est possible", a-t-il ajouté.

C'est la science "qui nous permettra enfin de faire des gains de productivité dans une économie européenne un peu languissante", plus "tortillard" que "TGV".

Energie: Pouyanné (Totalénergies) évoque un "risque systémique" lié aux élections américaines

"Si les républicains", actuellement dans l'opposition au président démocrate Joe Biden, "décident de cesser les exportations (de GNL et de pétrole), il y a un risque systémique", s'est inquiété Patrick Pouyanné aux rencontres d'Aix.

Bruno Le Maire : "La France peut être la première économie verte en Europe en 2050"

En marge des Rencontres économiques d'Aix, le ministre de l'Economie est revenu sur les enjeux de la transition énergétique:

"L'économie décarbonée coûtera plus cher: je n'ai jamais caché que la transition climatique aurait un coût et que, après l'épisode d'inflation massif et rapide que nous venons de subir, nous aurons un niveau d'inflation structurelle plus élevé en France et en Europe: pour deux raisons, la première car la transition climatique coûte cher (...) et la deuxième c'est que nous avons fait le choix de recréer des sites industriels en France, et une batterie électrique produite en France coûte plus cher financièrement qu'une batterie électrique produite en Chine", a analysé Bruno Le Maire.

Mais, pour le ministre, il faut raisonner en "coût total" et pas uniquement financier:

"Si on regarde le coût total, pas uniquement le coût financier, mais le coût social, le coût environnemental, le coût en termes de chômage et d'activité, il est bien préférable de produire notre batterie électrique sur le sol français dans une usine française avec des ouvriers français."

Bruno Le Maire aux Rencontres d'Aix
Bruno Le Maire aux Rencontres d'Aix © REAix

Stéphane Richard évoque sa nouvelle vie sur BFM Business

L'ex PDG d'Orange revient sur sa reconversion en banquier d'affaires.

Catherine MacGregor (Engie) "envisage l'hiver avec relativement de sérénité"

Luc Rémont (EDF): il faut "décarboner à marche forcée parce que l'horloge climatique malheureusement s'accélère"

Luc Rémont (EDF): "Le nucléaire est aujourd'hui la seule technologie qui permette la production à l'échelle des besoins d'un pays et de la plaque européenne d'électricité décarbonée."

Suivez la table-ronde animée par Hedwige Chevrillon

Suivez la table-ronde animée par Hedwige Chevrillon avec Catherine MacGregor (Engie), Patrick Pouyanné (Totalénergies), Arnaud Piéton (Technip) et Luc Rémont (EDF), Patrice Geoffron (Cercle des économistes)

Les émeutes, une nouvelle crise pour les commerçants

Sur BFM Business, en direct des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, Dominique Restino, président de la CCI Île-de-France, revient sur les conséquences des émeutes récentes pour les commerçants: dans la région, "ce sont 700 commerces qui ont été impactés avec les émeutes et 17 centres commerciaux, ça fait quand même beaucoup de monde (...) ils sont inquiets, mais ils sont soutenus".

Vendredi, le ministre de l'économie Bruno Le Maire avait appelé les assureurs à avoir "un comportement exceptionnel".

Le programme de l’après-midi

Christophe Jakubyszyn reçoit de 16h à 18h:

  • 16h00-16h15 : Augustin de Romanet, PDG d'ADP
  • 16h15-16h20 : Duplex avec Mathieu Flamini, PDG de GF Biochemicals et ancien footballeur
  • 16h20-16h30 : Hervé Gastinel, PDG du Ponant
  • 16h30 -16h40 : Duplex avec Laurent Saint-Martin, DG de Business France
  • 16h40-17h00 : Yann Leriche, DG de Getlink
  • 16h50-17h00 : Christian de Boissieu, Économiste
  • 17h00: Duplex avec Laurence Boone, secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée de l'Europe
  • 17h10-17h5 : Pierre Donnersberg, Co-président Diot Siaci
  • 17h15 -17h30 : Jean-Dominique Senard, Président de Renault et de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi
  • 17h30-17h40 : Philippe Corrot, Président et fondateur de Mirakl
  • 17h40-17h45 : Olivier Girard, Président France d’Accenture
  • 17h40-18h00: Enrique Martinez, PDG de FNAC Darty

Le programme de la matinée

De 9h à 11h, Laure Closier reçoit:

  • 9h00-9h20: Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France ;
  • 9h20-9h30: Dominique Restino, Président de la CCI Ile de France ;
  • 9h30-9h40: Stéphane Boujnah, Président du Directoire d'Euronext ;
  • 10h00-10h10: Marie-Ange Debon, Présidente du directoire de Keolis ;
  • 10h20-10h30: Sabrina Soussan, DG de Suez;
  • 10h20-10h40: Philippe Brassac, Président du Crédit Agricole ;
  • 10h40-11h00: Clarisse Magnin, DG de McKinsey France.

A 11h, suivez la pleinière animée par Hedwige Chevrillon avec le PDG d’EDF Luc Rémont, le PDG de Totalénergies Patrick Pouyanné, la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor et le directeur général de Technip Arnaud Piéton.

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence se poursuivent ce samedi

Nouvelle journée de débat et de pleinière ce samedi à Aix-en-Provence. Depuis le parc Jourdan, BFM Business est en direct tout au long de la journée pour vous faire vivre cet évènement avec de nombreux invités.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web