BFM Business
Economie

En Allemagne, Tesla veut obtenir l'autorisation pour les camions électriques de circuler le dimanche

BFM Business
Les camions de plus de 7,5 tonnes sont interdits de circuler sur les routes allemandes les dimanches et jours fériés depuis 1956.

Leader mondial de la voiture électrique, Tesla se tourne désormais vers les camions électriques. Présenté en 2017, son semi-remorque d’une autonomie de 800 km devrait voir sa production débuter prochainement. Mais pour réussir son pari, l’entreprise américaine compte également obtenir un soutien politique, selon les informations de Business Insider.

Alors que Tesla construit actuellement une usine géante près de Berlin pour fournir le marché européen en véhicules, batteries et motorisations, à commencer par les Model T et 3, des représentants de l’entreprise ont rencontré la semaine dernière le secrétaire d’État parlementaire au ministère fédéral des Transports allemand, Steffen Bilger.

Parmi les sujets abordés: les camions électriques. Tesla aurait en effet demandé à ce que sa nouvelle génération de poids lourds respectueux de l’environnement soit exemptée de l’interdiction de circulation les dimanches et jours fériés qui concernent actuellement les camions de plus de 7,5 tonnes outre-Rhin.

Contrepartie

Cette exception, si elle était accordée, permettrait au constructeur de booster les ventes de camions électriques en Allemagne lorsqu’ils seront mis sur le marché. En contrepartie, il pourra mettre en avant les emplois générés par son usine berlinoise actuellement en consctruction. Un site déjà emblématique en Allemagne, alors que le secteur automobile du pays, plongé depuis plusieurs années dans le scandale des moteurs truqués, s’est engagé dans une transition électrique à marche forcée.

Selon Business Insider, le ministère fédéral des Transports a accepté d’examiner la requête de Tesla. "Lors d’une conversation au BMVI (ministère des Transports, ndlr) avec M. Steffen Bilger et des représentants de Tesla, des options pour renforcer la mobilité moderne durable ont été discutées, en particulier en ce qui concerne le secteur logistique", a confirmé un porte-parole.

L’interdiction pour les camions de plus de 7,5 tonnes de circuler les dimanches et jours fériés de minuit à 22 heures en Allemagne a été introduite en 1956 afin de protéger les repos des employés. Certains poids-lourds sont néanmoins déjà exemptés, à l’image de ceux transportant des denrées alimentaires.

Paul Louis