BFM Business
Economie

En 2020, les Français ont acheté plus d'ordinateurs et moins de livres

Les produits culturels en baisse en 2020.

Les produits culturels en baisse en 2020. - Pexels

Si la crise sanitaire a eu des effets très positifs sur les ventes de biens techniques en hausse de 21%, elle a nui aux produits culturels dont les ventes ont baissé de 6% en 2020.

La crise sanitaire a chamboulé la consommation des Français. Confinement, magasins fermés, télétravail, moins de dépenses de loisirs... Tout cela a eu des conséquences sur les achats de produits d'équipements. Et des conséquences très positives pour les produits techniques.

Cette catégorie qui regroupe les produits informatiques, les smartphones, les téléviseurs ou encore les appareils d'électroménager a connu une croissance historique en 2020. Selon le baromètre GfK/Fevad, les achats de biens techniques réalisés en ligne, auprès des acteurs traditionnels click & mortar ou pure-players, représentent un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros (en croissance de +21%).

Dans le détail ce sont les ventes d'ordinateurs qui ont le plus progressé avec une croissance de 13% devant les petit électroménager (cafetières, robots...) en hausse de 5,6% et les smartphones (+2,7%). Des achats qui reflètent les nouvelles habitudes des Français durant le confinement qui ont eu besoin d'ordinateurs et ont davantage investi leur cuisine avec la fermeture des restaurants.

Dans ce contexte, le poids d’internet dans les transactions a également augmenté. Ce canal a généré plus de 28% du chiffre d’affaires des biens techniques au cours des 12 derniers mois. Cela représente une hausse de quatre points par rapport à la même période l’année passée. En avril 2020, le e-commerce a même représenté jusqu’à 58% des ventes en valeur, son plus haut niveau historique.

Les livres souffrent sans les magasins

Année historique pour les produits techniques mais très mauvaise pour les produits culturels. A fin octobre 2020, le chiffre d’affaires des biens culturels s’élevait à 5,6 milliards d’euros sur 12 mois, soit une baisse de 6% par rapport à l’an dernier. L’ampleur de la baisse est particulièrement forte, comparée aux trois années précédentes où l’évolution oscillait entre -4% et +2% à période identique.

Ce marché qui comprend le livre, la vidéo, la musique et le jeu vidéo a été particulièrement sensible au confinement. Les ventes de livres qui depuis le début de l'année sont en baisse de 4% ont été particulièrement touchées par la fermeture des magasins à la différence des jeux vidéo dont les ventes ont bondi de 21% durant le premier confinement.

Les ventes de livres étant avant tout tirées par les magasins physiques. Ainsi après un fort recul en mars et avril, les ventes ont bondi de 11% dans la période de mai à octobre. Les ventes ont été alimentées notamment par les sorties reportées en juin de certains habitués des best-sellers.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco