BFM Business
Economie

Emmanuel Faber (Danone): "En tant que président, j’ai fait le choix du collectif"

Emmanuel Faber est directeur général de Danone depuis 2014 et PDG depuis 2017

Emmanuel Faber est directeur général de Danone depuis 2014 et PDG depuis 2017 - PATRICK KOVARIK

Dans un tweet, l'ex-PDG de Danone déclare sa volonté de "jouer collectif" après la décision du conseil d'administration de lui retirer la fonction de directeur général.

Pas de vague. C'est en substance le message publié sur Twitter par Emmanuel Faber qui passe de la fonction de président directeur-général de Danone à celle de président. Cette décision prise hier par le Conseil d'administration sera effective dès lors qu'un directeur général aura été trouvé.

Si certains imaginaient une réorganisation profonde du groupe agro-alimentaire, ils seront déçus. Cette décision ne semble même pas créer des tensions. Dans son tweet, Emmanuel Faber dit avoir fait "le choix du collectif".

"Le projet est toujours plus grand que celui qui le porte. L’intelligence collective au service du projet, maintenant et demain", poste le président du groupe en concluant sur un "Fier de Danone".

Pour le moment, rien ne va changer et Emmanuel Faber conserve les pleins pouvoirs. Selon un proche de la direction, le processus de sélection d'un directeur général devrait prendre "plusieurs mois". Emmanuel Faber va également poursuivre la mise en oeuvre de Local First, un plan de réorganisation mondiale du groupe prévoyant jusqu'à 2000 suppressions de postes parmi ses managers.

Le fonds activistes qui estimaient "urgent de s'occuper de la structure du conseil et de la direction de la société" n'ont pas obtenu l'arrêt de ce plan.

Pascal Samama