"Elle restera dans les annales": la Coupe du monde de rugby fait bondir la consommation en France

Un record pour les audiences télé et des retombées économiques au-delà des espérances. La Coupe du monde de rugby organisée en France depuis le 8 septembre est bien partie pour être une bonne affaire sur le plan économique.
Si les prévisions de retombées étaient plutôt favorables, les premiers chiffres d'impact économique enregistrés dépassent les espérances. C'est ce que révèle ce jeudi Mastercard SpendingPulse qui publie une première estimation des dépenses réalisées lors des 10 premiers jours de compétition entre le 8 et le 18 septembre.
Ainsi, les dépenses liées à l’hébergement et à la restauration ont entraîné une hausse des ventes au détail de 7,2% en glissement annuel en France. Avec +13,1% de ventes dans les commerces de proximité sur la période et +23,6% de fréquentation pour les restaurants.
Mais dans les villes hôtes des matchs de la Coupe du monde, les hausses sont encore plus spectaculaires. Les ventes de détail, toutes activités confondues, dans les Bouches-du-Rhône (où se trouve le stade Vélodrome de Marseille) ont connu une hausse de 30,7% par rapport à la même période de 2022. La croissance est de 26,2% en Haute-Garonne (Stadium de Toulouse) ainsi que dans la Loire (où se trouve le Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne).
Un record de visiteurs pour du rugby
En ce qui concerne les restaurants, c'est la Loire qui a fait le plein avec une hausse de 91% des dépenses par rapport à la même période de 2022 tandis que la Gironde (qui abrite le stade Matmut Atlantique de Bordeaux) a connu une hausse plus modeste qui a tout de même atteint 44,2% d’une année sur l’autre.
Les voyageurs se sont empressés de trouver des logements pour faire durer leur expérience de la Coupe du monde de rugby 2023. Dans le secteur de l’hébergement, la Loire arrive en tête avec +58,7% par rapport à 2022, suivi de la Loire-Atlantique (+27,6%) et des Bouches-du-Rhône (+24,7%).
"Le début de la Coupe du monde de rugby 2023 en France restera dans les annales, estime Natalia Lechmanova, économiste au Mastercard Economics Institute. Les retombées que nous observons indiquent que la ferveur observée sur le terrain se reflète dans les régions où se déroulent les matchs. En tant que pays hôte, la France a vu un afflux soudain de visiteurs ainsi qu’une hausse significative des ventes dans différents secteurs."
Selon les estimations, ce sont entre 450.000 et 600.000 visiteurs qui sont arrivés en France pour assister la Coupe du monde, un niveau jamais atteint jusqu'alors (ils étaient 406.000 en 2015 en Angleterre). Des touristes qui ont de plus tendance à rester plus longtemps que pour d'autres événements sportifs, les équipes ne jouant que tous les six jours et la compétition s'étalant sur sept semaines.
Avec le début des matchs à élimination directe, l'impact devrait cependant être moindre en octobre. Le nombre d'équipes encore en compétition est passé cette semaine de 20 à 8. Ce qui va limiter le nombre de touristes dans les prochaines semaines.
