BFM Business

Elisabeth Borne: la plateforme '1 jeune 1 solution' va proposer "40.000 offres de jobs d'été"

Il est désormais possible de trouver des offres d'emplois saisonniers sur la plateforme gouvernementale.

Comment trouver un job d'été? Avec la crise sanitaire, les annonces sont bien moindres que d'habitude, car les secteurs qui recrutent massivement chaque saison amorcent à peine leur reprise. Un nouveau service sur la plateforme gouvernementale '1 jeune 1 solution' permet d'accéder dès maintenant "à 10.000 jobs d'été", a promis sur BFMTV la ministre du Travail, Elisabeth Borne, évoquant des entreprises comme Carrefour, Decathlon ou BNP Paribas. "On va rapidement passer à 40.000 propositions" pour l'été 2021, assure-t-elle.

"Ce sont tous les secteurs qui proposent traditionnellement des emplois saisonniers, je pense notamment à des métiers de serveur, on a aussi des emplois d'animateur dans des centres de loisirs (…). On peut aussi avoir des CDD pour remplacer quelqu'un qui part en vacances, par exemple des emplois d'assistante ou d'assistant. On a aussi des emplois intérimaires dans des secteurs très variés", a précisé Elisabeth Borne.

Grands groupes et PME

Concernant les recruteurs, "les entreprises de toutes tailles" peuvent déposer des annonces sur la plateforme. "C'est valable pour les grands groupes mais c'est aussi valable pour les PME, les petites entreprises", précise la ministre. Réservée aux jeunes de moins de 26 ans, "1 jeune 1 solution" a été lancée par le gouvernement à l'été 2020 pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Elle propose déjà 250.000 offres d'emploi pour des contrats longs et 20.000 offres de stage.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV