Elisabeth Borne: "C‘est bien tout le plan de relance qui est dédié à l’emploi"

Le plan de Relance va bénéficier à tous, a martelé la ministre du Travail Elisabeth Borne au travers du volet cohésion sociale et territorial, qui va soutenir l'emploi et aussi lutter contre l'exclusion.
Reprenant les mots du Premier ministre Jean Castex prononcé lors de la présentation générale du plan du Relance, Elisabeth Borne a réaffirmé que "l'emploi est la finalité première" de celui-ci.
Le plan va permettre d'"accompagner les jeunes, les salariés fragilisés par la crise et les demandeurs d’emploi, et améliorer notre économie en garantissant aux entreprises les compétences dont elles ont besoin", a expliqué la ministre.
Aussi si 15 milliards d'euros sont dédiés spécifiquement à des mesures dédiées à éviter les licenciemente et accompagner les salariés dans la formation,"c‘est bien tout le plan de relance qui est dédié à l’emploi", a-t-elle lancé.
Dans le détail, un plan, déjà présenté en juillet, va accompagner les 750.000 jeunes qui vont arriver sur le marché de l'emploi dans un contexte particulièrement tendu.
"Ce plan a 3 spécificités. Il est massif, avec 6,7 milliards d'euros. Il mobilise tous les leviers, avec les aides à l’embauche, à la formation, et des aides pour les jeunes en difficultés. et il est réalisé avec les entreprises, les collectivités locales et les associations", a détaillé Elisabeth Borne.
Et d'ajouter que les acteurs locaux ont un rôle à jouer en s'appropriant les outils mis à leur disposition, et ainsi permettre d'avoir une action sur tout le territoire
Accompagner les reconversions
Le plan prévoit aussi un bouclier anti-licenciement qui doit "éviter que les entreprises ne se séparent des salariés et des compétences dont elles auront besoin lors de la reprise", a poursuivi la ministre. Il s'agit du dispositif de chômage partiel de longue durée, qui permet aux salariés de se former tout en faisant toujours parti des effectifs. Leurs compétences pourront donc être mobilisées dès la reprise de l'activité. Le plan lui consacre consacre un financement de 6,5 milliards.
Cette crise est aussi l'occasion de recentrer les compétences là où la demande est la plus forte. Un accompagnement des salariés des secteurs en difficultés vers les secteurs demandeurs est donc mis en place. Une enveloppe de 400 millions est prévue pour "transformer les métiers dans certains secteurs et accompagner les salariés qui veulent se reconvertir", a annoncé Elisabeth Borne.
Mais ces mesures ne sont qu'un premier pas, l'action du gouvernement va être affinée au contact des acteurs de l'emploi.
Nous avons travaillé avec les partenaires sociaux, je vais désormais travailler avec les représentants des branches pour identifier les opportunités. Nous avons lancé un travail pour identifier les priorités avec France relance et on fera un point en octobre, a précisé la ministre.