BFM Business

Xavier Beulin, le président de la FNSEA est mort

Xavier Beulin en mars 2015 lors du 69e congrès de la FNSEA.

Xavier Beulin en mars 2015 lors du 69e congrès de la FNSEA. - Philippe Merle - AFP

Xavier Beulin, le président de la FNSEA, principal syndicat agricole français est mort ce dimanche 19 février.

Le président de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), Xavier Beulin, est mort ce dimanche 19 février à l'âge de 58 ans.

"La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin", indique l'organisation agricole dans un communiqué. Le groupe Avril (agroalimentaire), que présidait Xavier Beulin, a également annoncé le décès de son dirigeant dans un communiqué distinct, en adressant "ses pensées à son épouse Laurence et à ses enfants".

"Agé de 58 ans, il a donné tout ce qu'il avait pour les idées d'un syndicalisme ouvert et indépendant" ajoute la FNSEA dans son communiqué. "Engagé depuis l'âge de 17 ans pour l'agriculture, Xavier Beulin a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable", poursuit le syndicat, qui exprime sa "tristesse".

Parallèlement à ses fonctions à la tête du principal syndical agricole, Xavier Beulin était le président du groupe Avril (Lesieur, Puget, Matines), qui a salué, dans son communiqué, "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français". Il a "oeuvré sans relâche au développement de l'agriculture française, toujours dans l'intérêt général, comme en témoigne son parcours syndical qui l'a mené jusqu'à la présidence de la FNSEA", a encore souligné l'entreprise.

A.M. avec AFP