BFM Business
Union européenne

Zone euro: Christine Lagarde prévient que les perspectives de croissance sont "orientées à la baisse"

placeholder video
La présidente de la BCE a estimé que les tensions géopolitiques ainsi que "la baisse de confiance pourrait empêcher la consommation et l'investissement de se redresser aussi rapidement que prévu".

Les perspectives de croissance sont "orientées à la baisse" dans la zone euro, a déclaré ce jeudi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, après que la BCE a annoncé une troisième baisse de ses taux directeurs.

"La baisse de confiance pourrait empêcher la consommation et l'investissement de se redresser aussi rapidement que prévu", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant que la conjoncture économique pourrait aussi souffrir des "risques géopolitiques", tels que la guerre en Ukraine et au Proche-Orient.

"Nous ne voyons pas de récession"

"Toute restriction, toute incertitude, tout obstacle au commerce a un impact sur une économie comme l'économie européenne, qui est très ouverte", a-t-elle ajouté.

Les Experts : Budget 2025, un risque pour la croissance - 17/10
Les Experts : Budget 2025, un risque pour la croissance - 17/10
19:39

"Nous ne voyons pas de récession. Nous envisageons toujours un atterrissage en douceur (de l'économie)", a tempéré la présidente de la BCE.

Et de conclure: "Nous pensons que le processus de désinflation est en bonne voie et que toutes les informations que nous avons reçues au cours des cinq dernières semaines vont dans la même direction, à savoir une baisse".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco