Xavier Bertrand revoterait "non" au Traité de Maastricht

Après avoir assuré qu'il ne voterait pas blanc lors de l'élection du candidat à la présidence de l'UMP, Xavier Bertrand est revenu sur le traité de Maastricht lundi 17 septembre sur BFMTV-RMC. Il a affirmé qu'il revoterait "non" au traité de Maastricht, comme il l'avait fait il y a 20 ans, pour dénoncer une absence de "contrôle politique" sur l'eurozone, mais a assuré qu'il approuverait le nouveau traité budgétaire de l'UE.
"Je revoterais non à Maastricht parce qu'à Maastricht à l'époque, le message était clair : on veut bien d'une Europe, mais je ne veux pas qu'on mette la charrue avant les bœufs", a déclaré l'ex-ministre du travail. "Je suis européen mais un Européen exigeant", a fait valoir le député de l'Aisne, qui s'est mis en piste pour une candidature à l'Elysée en 2017. "La France toute seule ne peut pas réussir à s'en sortir. Donc il faut jouer l'Europe, mais pas n'importe quelle Europe ".
Selon un sondage Ifop-Le Figaro, 64% des Français voteraient contre le traité de Maastricht, approuvé de justesse (51%) en 1992.