Trump propose à l'Italie de lui financer sa dette

De gauche à droite, le Premier ministre italien Giuseppe Conte et le président américain Donald Trump. - Saul Loeb - AFP
Alors que le gouvernement italien cherche à s'éloigner des règles budgétaires de Bruxelles, il s'est trouvé un allié de taille: les États-Unis. Le président américain Donald Trump a proposé au Premier ministre Giuseppe Conte de financer la dette italienne dès 2019, selon les informations du Corriere della Sera.
Avec l'immigration, la gestion de la dette fait partie des principaux sujets sur lesquels l'Italie et l'Union européenne s'opposent. Alors que la péninsule s'est astreinte à une rigueur budgétaire depuis la crise de la zone euro de 2010, l'accord de la coalition prévoit plusieurs mesures qui pourraient fortement creuser le déficit public, notamment la "flat tax" promise par la Ligue et une hausse des dépenses de santé. En conséquence, la dette, qui pèse plus de 130% du PIB, pourrait devenir insoutenable et créer des turbulences qui dépasseraient les frontière de l'Italie, troisième économie de la zone euro.
Le budget italien très attendu
Le dossier italien a quelque peu été mis de côté pendant la période estivale, mais il sera particulièrement scruté à la rentré. Rome doit remettre en octobre son projet de budget pour 2019 à la Commission européenne. Le vice-président du conseil et ministre en charge du Développement économique, Luigi Di Maio, a indiqué début août que l'Italie allait essayer de se conformer aux règles budgétaires de Bruxelles... si cela n'empêche pas de respecter l'agenda des réformes promises par la coalition.
L'éventualité que la dépense publique dérape en Italie avait créé des tensions sur les marchés dès le mois de mai. L'écart entre les bons du Trésor italien et allemand s'est envolé et reste à des niveaux élevés. Si Rome prévoit effectivement d'appliquer des mesures qui ne sont pas financées, la situation se dégradera bien davantage.
Par ailleurs, Luigi Di Maio a menacé de ne pas participer au financement du budget de l'Union européenne si Bruxelles ne trouvait pas une solution, ce vendredi, sur la répartition des migrants bloqués au port de Catane (Sicile) sur la navire Diciotti. L'Italie en est le troisième contributeur net au budget de l'UE (après l'Allemagne et la France) c'est à dire qu'elle verse plus qu'elle ne reçoit (près de 20 milliard d'euros contre environ 14 milliards en retour).
Une opération irréalisable?
Le soutien américain pourrait-il calmer les marchés? Encore faut-il que la Maison Blanche puisse financer de la dette étrangère... "J'ai beaucoup ri lorsque j'ai vu la nouvelle", a confié à Bloomberg Jan von Gerich, stratégiste chez Nordea Bank AB. "Je ne suis pas au courant d'un quelconque portefeuille sur lequel [le président américain] aurait la main".
Le Financial Times est tout aussi dubitatif sur l'éventualité d'une telle opération. Certes, la banque centrale, la Fed, achète de la dette étrangère, mais elle est indépendante vis-à-vis de la Maison Blanche. Donald Trump ne peut pas lui donner l'ordre d'acheter des bons du Trésor italien.