BFM Business
Union européenne

Mercosur: Berlin insiste sur "l'occasion unique" de conclure l'accord commercial

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'entretient avec la porte-parole adjointe du gouvernement Christiane Hoffmann avant le début de la réunion hebdomadaire du cabinet, le 6 juillet 2022 à la Chancellerie à Berlin.

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'entretient avec la porte-parole adjointe du gouvernement Christiane Hoffmann avant le début de la réunion hebdomadaire du cabinet, le 6 juillet 2022 à la Chancellerie à Berlin. - John MACDOUGALL / AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est en Uruguay ce vendredi pour finaliser les négociations sur ce traité controversé.

Berlin a insisté vendredi sur "l'occasion unique" de conclure l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, alors que la présidente de la Commission européenne est à Montevideo pour finaliser les négociations sur ce traité controversé.

"Le chancelier a indiqué à plusieurs reprises qu'une occasion unique de parvenir à un accord se présentait et que nous ne devions pas la laisser passer", a déclaré une porte-parole du gouvernement, Christiane Hoffmann lors d'un point presse régulier à Berlin.

"Le gouvernement allemand se félicite que la Commission européenne poursuive maintenant cet objectif de manière intensive et rapide", a-t-ajouté.

Alors qu'un groupe de pays autour de la France entend bloquer l'accord, Mme Hoffmann a affirmé: "Notre objectif était et reste de parvenir à une solution consensuelle lors des négociations, et nous sommes en discussion avec tous les partenaires, y compris la France".

La France rejointe par la Pologne et l'Italie

Berlin "compte maintenant sur la présidente de la Commission pour faire avancer les négociations sur la ligne d'arrivée et pour qu'une analyse précise du texte de négociation permette de dégager la majorité européenne nécessaire", a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer.

A la France, la plus fervente opposante à la ratification en l'état du traité de libre échange entre l'UE et le Mercosur, se sont désormais ralliées la Pologne et l'Italie.

En revanche, l'Allemagne et de l'Espagne poussent côté européen pour finaliser les discussions avant l'arrivée en janvier de Donald Trump à la Maison Blanche et ses menaces d'augmentation des droits de douane tous azimuts.

CL avec AFP