BFM Business
Union européenne

La production de bière recule en Europe, mais pas celle de la bière sans alcool

placeholder video
La production de bière avec alcool a reculé de 5% en 2023 dans l'Union européenne. À l'inverse, la production de bière sans alcool a bondi de plus de 13%.

Le succès de la bière sans alcool se confirme. En témoignent les chiffres publiés ce vendredi par Eurostat. Si la production de bière contenant de l’alcool représente toujours l’immense majorité de la production européenne totale (32,5 milliards de litres sur 34,3 milliards en 2023), elle a reculé de 5% l’an passé, quand la production de bière sans alcool a progressé de 13,5%, à 1,8 milliard de litre.

Dans le détail, l’Allemagne demeure le premier producteur de bière avec alcool de l’Union européenne avec 7,2 milliards de litres, soit 22% de la production européenne. Viennent ensuite l’Espagne (4 milliards), la Pologne (3,5 milliards), les Pays-Bas (2,4 milliards) et la Belgique (2 milliards).

Fêtes de fin d’année: que révèle le sondage de la Ligue contre le cancer sur la consommation d'alcool des jeunes?
Fêtes de fin d’année: que révèle le sondage de la Ligue contre le cancer sur la consommation d'alcool des jeunes?
4:04

La France, premier pays importateur en Europe

Sixième producteur du continent, la France est surtout le premier importateur de bière contenant de l’alcool avec 900 millions de litres importés, soit 17,1% des importations totales, devant l’Italie (700 millions), l’Espagne, les Pays-Bas et l’Allemagne (600 millions de litres chacun).

En revanche, ce sont les Pays-Bas qui exportent le plus de bière contenant de l’alcool avec 1,8 milliard de litres exportés en 2023, soit 21,5% du total. L’Allemagne arrive en deuxième position (1,4 milliard) à égalité avec la Belgique, mais devant la Tchéquie et l’Irlande (500 millions de litres).

Les premiers clients de l’Union européenne sont le Royaume-Uni qui a exporté 800 millions de litres de bières européennes en 2023, soit 200 millions de plus que les États-Unis et 500 millions de plus que la Russie. L’Europe importe en revanche peu de bières de pays tiers. Mais lorsque c’est le cas, elle se fournit essentiellement en bière britannique (300 millions de litres) et mexicaine (100 millions).

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco