La Commission européenne donne son feu vert au plan de relance polonais

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, le 19 octobre 2021 devant le Parlement européen à Strasbourg - RONALD WITTEK © 2019 AFP
La Commission européenne a annoncé ce mercredi avoir donné son feu vert au plan de relance polonais de 35,4 milliards d'euros, bloqué depuis plus d'un an à cause des manquements de ce pays en matière d'indépendance de la justice.
"L'approbation de ce plan est liée à des engagements clairs de la Pologne en matière d'indépendance du pouvoir judiciaire, qui devront être remplis avant tout paiement effectif. J'attends avec impatience la mise en oeuvre de ces réformes", a souligné la présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen.
"23,9 milliards d'euros de subventions et de 11,5 milliards d'euros de prêts"
Ursula von der Leyen se rendra jeudi à Varsovie pour présenter ce plan et rencontrer le Premier ministre Mateusz Morawiecki ainsi que le président Andrzej Duda. Ce feu vert au "plan de redressement et de résilience de la Pologne" est "une étape importante vers le versement par l'UE de 23,9 milliards d'euros de subventions et de 11,5 milliards d'euros de prêts", indique l'exécutif européen dans un communiqué.
Deux vice-présidents exécutifs de la Commission, la centriste danoise Margrethe Vestager (Concurrence) et le socialiste néerlandais Frans Timmermans (Pacte Vert), se sont opposés à cette approbation lors du vote de la Commission sur le plan polonais, a-t-on appris de source européenne.
Absentes, la vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, et la commissaire Ylva Johansson (Affaires intérieures) ont de leur côté exprimé des réserves, selon d'autres sources européennes.
Le plan polonais devra encore être approuvé par les Etats membres à la majorité qualifiée (15 pays sur 27 représentant au moins 65% de la population de l'UE). Ils ont quatre semaines pour se prononcer.