La BCE relève ses taux de 50 points de base

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ce jeudi ses principaux taux directeurs de 0,50 point de pourcentage, optant pour un tour de vis monétaire plus modéré que les mois passés, tout en affichant sa détermination à combattre l'inflation.
Le taux rémunérant les liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte à 2% et celui sur les opérations de refinancement à court terme à 2,50%, au plus haut depuis fin 2008, a détaillé dans un communiqué la BCE, qui "prévoit de continuer à relever" ses taux dans les prochains mois.
"Il est assez évident que, sur la base des données que nous avons à l'heure actuelle (...) il faut s'attendre à ce que nous augmentions les taux d'intérêt à un rythme de 0,50 point de base pendant un certain temps", a notamment affirmé Christine Lagarde lors d'une conférence de presse.
Réduction du stock de dette
La Banque centrale européenne (BCE) a également annoncé qu'elle allait réduire à compter de mars 2023 son portefeuille de dette accumulée pendant les années de crise, pour lutter contre l'inflation élevée en zone euro.
À partir de mars l'institut va réduire son stock d'obligations actuellement de 3300 milliards d'euros "en ne réinvestissant pas la totalité des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance", a précisé l'institution dans un communiqué. Cette réduction portera sur un rythme de 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu'à fin juin, avant d'être ajustée à nouveau.
Croissance révisée à la baisse
La Banque centrale européenne a enfin dévoilé ses nouvelles prévisions économiques. Selon elle, la zone euro devrait échapper à la récession l'an prochain mais subir une inflation toujours élevée en raison de la guerre en Ukraine et de la crise énergétique.
La croissance du PIB (Produit intérieur brut) devrait atteindre 0,5% en 2023, contre 0,9% prévu en septembre, puis 1,9% en 2024 et 1,8% en 2025. L'inflation devrait s'élever à 6,3% l'an prochain, contre 5,5% prévu précédemment, avant de décliner à 3.4% en 2024 et 2,3% en 2025, proche des 2% visés à terme.